Gros coup dur pour les conchyliculteurs de l’Étang de Thau qui ne peuvent plus commercialiser leurs huîtres et leurs moules jusqu'à nouvel ordre.

Hérault : le préfet suspend la récolte et la vente des coquillages de l’Étang de Thau

A 25 jours de Noël, la nouvelle est très mauvaise pour les conchyliculteurs et les consommateurs de coquillages... Le préfet de l'Hérault vient de décider de suspendre la récolte et la commercialisation des huîtres et des moules de l’Étang de Thau, suite aux analyses microbiologiques effectuées par l'Ifremer de Sète.

Après une semaine d'intempéries sévères qui se sont notamment soldées par l’impressionnante rupture du cordon dunaire de la plage des Aresquiers, le constat de l'Ifremer n'a rien d'étonnant. Reste à savoir si cette restriction préfectorale émise jusqu'à nouvel ordre, en accord avec les producteurs, ne se poursuivra que quelques jours ou si elle perdurera jusqu'en 2015...

Mise à jour du 11.12.14 : Le Préfet de Région a décidé ce jeudi 11 novembre de lever toutes les restrictions portant sur les huîtres et moules de l'Etang de Thau, suite aux derniers relevés de l'Ifremer redevenus tout à fait satisfaisants. Une très bonne nouvelle tant pour les consommateurs que pour les producteurs, à quelques encablures des fêtes de fin d'année !