Une carrière grecque datant du Ve siècle av JC, mise à jour lors de la construction d’un immeuble de 109 logements « haut de gamme », dans le quartier de la Corderie... (DR)

Marseille : les habitants du quartier de la Corderie se mobilisent pour le classement d’une carrière antique

Une carrière grecque datant du Ve siècle av JC, mise à jour lors de la construction d’un immeuble de 109 logements « haut de gamme », dans le quartier de la Corderie, à quelques encablures du Vieux Port, va être en partie classée, rapportent des sources concordantes.

La ministre de la Culture a décidé de la protection de 650 m² - sur 6.500 m² -, qui seront classés Monuments historiques. Des aménagements seront effectués pour permettre un accès permanent du public.

« La position de l'Etat est une position d'équilibre entre la nécessaire préservation du patrimoine et le non moins nécessaire aménagement du territoire », a déclaré la ministre, citée par le journal La Provence.

Les riverains se sont mobilisés dès la découverte du site, afin de se faire entendre par les autorités et d'obtenir sa protection. Une pétition mise en ligne a été signée par plus de 9.000 personnes.

La mairie de Marseille ne voit pas d’un bon œil l’arrêt du chantier de construction. Le maire, Jean-Claude Gaudin, met en avant « l’avenir de la ville et son développement ». La carrière serait, selon lui, constituée de « pierres de très mauvaise qualité » dont on ne trouve « aucune trace dans les édifices marseillais de l'époque ». La mairie dit néanmoins attendre la décision officielle de l’Etat.