Les équipes du Maghreb n'ont pas été à la hauteur de cette CAN 2022. Qu'en sera-t-il pour la coupe du monde ?

Coupe d'Afrique des nation 2022, désillusion pour les pays du Maghreb

Pour les pays du Maghreb, la CAN n'a pas été un succès. Retour sur leur performances pour cette édition 2022. 

Tunisie: une élimination amère

Battus par le Burkina Faso (0-1), les aigles de Carthage ont été éliminés en quart de final de la Coupe d'Afrique des Nations. Une fin de parcours pour la Tunisie qui n'a pas été épargnée par des décisions d'arbitrages litigieuses. Néanmoins, au vu des ambitions affichées au début de ce tournoi, une élimination à ce stade de la compétition reste un échec pour les Tunisiens. En quête d'une seconde consécration depuis celle de 2004, la Tunisie continue de manger son pain noir dans une coupe d'Afrique qui été pourtant à sa porté après les éliminations précoces des cadors du continent comme l'Algérie, la Cote d'Ivoire ou le Ghana.
À signaler qu'après cette déconvenue, la fédération tunisienne a décidé de limoger le sélectionneur Mondher Kebaier. Son successeur ne sera nul autre que Jalel Kadri, adjoint de Kebaier. Il aura la difficile mission de qualifier la Tunisie à la coupe du monde 2022 au Qatar.


Maroc: les compétitions se suivent et se ressemblent

Dans un match haché et âpre, l'Égypte a finalement gagné son duel face au Maroc après prolongation (2-1). Une rencontre qui s'est déroulée dans une atmosphère explosive durant laquelle des échauffourées ont éclaté dans les vestiaires. Selon les journalistes présents, les violents accrochages ont eu lieu entre les deux équipes, les marocains ont notamment reproché aux égyptiens d'exprimer un peu trop leur joie à la fin du match. Notons également que les deux sélectionneurs ont aussi eu une altercation dans les couloirs du stade. Ils n'en sont pas venus aux mains, mais le ton est sérieusement monté entre le Bosniaque et le Portugais.
Sur le plan technique, après avoir montré de belles choses lors de cette CAN, le Maroc n'a pas su confirmer les espoirs placés en lui. Éliminés après avoir affronté son premier gros morceau de ce tournoi, les lions de l'Atlas sont toujours à la recherche d'un deuxième sacre africain depuis celui de 1974, une éternité !

L'Algérie: une CAN à oublier

Grands favoris de la compétition, les fennecs sortent par la petite porte de cette CAN 2022. Deux défaites, un match nul, quatre buts encaissés, un but marqué, un bilan médiocre au vu du des prétentions affichées par l’Algérie au début de cette coupe. En conférence de presse, Djamel Belmadi est revenu sur les raisons de cet échec. D’emblée, le coach algérien lance une phrase laconique :"Nous n'avons pas été à la hauteur de la compétition". Il a mis en exergue la manière de jouer de son équipe qui n’a pas été à la mesure des espérances. Manquant de réussite et inefficace devant le but, le sélectionneur a signalé que le doute se serait peut-être installé au fil des matchs.
Droit dans ses bottes, Djamel Belmadi a néanmoins refusé d’avancer l’excuse d’une préparation perturbée. En effet, certains joueurs clés ont été touchés par la Covid durant le stage précèdent la compétition. De plus, après de nouvelles instructions de la FIFA, certains joueurs n’ont été à la disposition de l’équipe nationale que quelques jours avant le début de la CAN. Pour Belmadi, ces conditions ont été les mêmes pour toutes les nations engagées. Il est donc inutile d’avancer de telles excuses.
Djamel Belmadi a également pris la défense de Riyad Mahrez, très critiqué durant cette coupe d’Afrique après ses prestations moyennes. Alors qu’un journaliste reprochait au sélectionneur d’avoir donné des « vacances » à son capitaine quelques jours avant le début de cette compétition, Belmadi a répondu sèchement « Quand vous dîtes vous lui avez donné des vacances, c'est faux. Vous ne savez pas ce qu'il en est. On réglera ça en temps et en heure. Il ne faut pas dénigrer un joueur qui a donné tant de bonheur ».


Place aux qualifications de la coupe du monde

Les sélections maghrébines doivent analyser la situation et tirer des conclusions pertinentes de ces échecs. Ces trois nations auront désormais comme objectif de se qualifier à la prochaine coupe du monde qui se tiendra au Qatar en décembre prochain. Qualifiés aux barrages, l'Algérie affrontera le Cameroun, la Tunisie s'opposera au Mali, quant au Maroc il défiera la RD Congo. Les matchs barrages se joueront en mars prochain.
Rappelons qu’il y a dix équipes qualifiées pour ces barrages de la coupe du monde 2022. Ces dix nations ont été réparties en deux chapeaux selon le dernier classement FIFA. Ainsi, les deux autres confrontations de ces éliminatoires sont Sénégal-Egypte et Nigeria-Ghana. Le vainqueur de chaque match obtiendra son ticket pour le mondial.