Spotify dans la tourmente à cause de son podcasteur star, un non-vacciné, défenseur de Ivermectine et contre la vaccination des plus jeunes

Pourquoi la plateforme Spotify est accusée de promouvoir la « désinformation » sur le Covid ?

Accusé de laisser le champ libre à la désinformation sur la COVID-19, le géant suédois du streaming audio Spotify a annoncé des mesures pour tenter de répondre à la controverse croissante liée à son podcasteur star Joe Rogan.

« Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux. » Dans une lettre ouverte, Neil Young (légende du folk-rock Neil Young) avait lancé, lundi, un ultimatum à Spotify, accusant la plateforme suédoise de promouvoir la « désinformation » sur le Covid, en diffusant le podcast The Joe Rogan Experience, numéro 1 aux Etats-Unis en 2021. 

Joe Rogan, le podcasteur star de Spotify, défenseur de Ivermectine et contre la vaccination des plus jeunes

Peu connu en France, Joe Rogan a bâti un empire médiatique aux Etats-Unis et dans le monde anglo-saxon. Il a commencé par le stand-up à la fin des années 1980, puis a décroché quelques petits rôles à Hollywood. Mais c’est comme commentateur MMA (mixed martial arts) pour l’UFC que sa notoriété explose au début des années 2000, et il anime en parallèle le jeu à succès Fear Factor. Il lance son podcast The Joe Rogan Experience (JRE) en 2009. En 13 ans, il en est au 1770e épisode, soit un tous les deux jours et demi.

Depuis le début de la pandémie, il anime régulièrement des podcasts, durant trois ou quatre heures parfois, dans lesquels on débat notamment sur le coronavirus, la pandémie, la gestion du COVID-19. 
Invoquant son droit à débattre de tout avec tout le monde (de nombreuses personnalités controversées et non présentes dans les médias officiels sont invitées), Joe Rogan s’est librement exprimé sur le sujet. Il a exprimé son point de vue quant à la vaccination des plus jeunes, en mettant en avant son scepticisme quant à son efficacité. 

Il a aussi fait la promotion de l’Ivermectine après avoir attrapé le Covid. Ses invités dénoncent régulièrement une population « hypnotisée » par le gouvernement. Non-vacciné, il a également expliqué avoir « une immunité naturelle » après son injection d’Ivermectine.

Spotify tente de calmer le jeu

Le PDG et fondateur du numéro un mondial, Daniel Ek, a annoncé dimanche soir 30 janvier une série de mesures, dont l'introduction de liens dans tous ses podcasts évoquant le Covid, qui guideront ses utilisateurs vers des informations factuelles et scientifiquement sourcées. 

"Sur la base des retours que nous avons depuis ces dernières semaines, il est devenu clair pour moi que nous avions une obligation de faire plus pour fournir de l'équilibre et donner accès à une information largement acceptée des communautés médicales et scientifiques", a déclaré le milliardaire suédois dans un communiqué. La mesure devrait être effective "dans les prochains jours", a-t-il promis.

Spotify a également rendu publiques dimanche 30 janvier ses règles d'utilisation et affirme "tester des façons" de davantage signaler aux créateurs de podcasts "ce qui est acceptable", sans toutefois évoquer ouvertement de mécanisme de sanction ou d'exclusion.