Pr. Didier Raoult dans sa dernière intervention de l'année 2021 sur la chaine youtube de l'IHU (Photo : DR)

(VIDEO) Le professeur Raoult s'interroge sur le revirement de Jean-François Delfraissy

Dans sa dernière vidéo datant du 1er décembre 2021, le Professeur Raoult se demande comment tout le monde s'est laissé aller à penser que l'hydroxychloroquine était un médicament toxique. Il mentionne un article qu'il a consulté dans un journal scientifique (BMC accessible sur https://www.biomedcentral.com). On y interroge des médecins à propos de l'utilisation de l'hydroxychloroquine (infectiologues, spécialistes en médecine interne, rhumatologues) dans le cadre du traitement du COVID-19. 

La moitié des praticiens ont utilisé l'hydroxychloroquine jusqu'au jour où est sorti l'article du Lancet Gate précédant l'interdiction de ce traitement par le ministre de la Santé, Olivier Véran. 

L'article qu'il montre dans la vidéo a été écrit par un groupe de scientifiques français qui défendaient l'utilisation du traitement préconisé par le professeur Raoult, il date de septembre 2020. Un certain nombre d'entre eux on finit par prêcher l'opposé, et parmi eux un certain Jean-François Delfraissy (Président du Conseil scientifique français). A noter que ce groupe de médecins n'a jamais fait mention de risques cardiaques dans leurs publications.

Revirement incompréhensible du Président du conseil scientifique

Selon le professeur Raoult, Jean-François Delfraissy aurait publié 5 articles sur l'hydroxychloroquine sans faire mention des effets cardiaques. Le directeur de L'IHU de Marseille semble très surpris de ce revirement  de la part d'un certain nombre de ses confrères.

"On a tellement prescrit ce médicament ! vous êtes sûr que c'est vrai cette histoire ?", s'interroge-t-il à propos de la toxicité de l'hydroxychloroquine. "qu'est-ce qui s'est passé ?  on ne peut pas se contredire à ce point ! Après 5 publications Internationale sur l'hydroxychloroquine sans rapporter de cas d'accident cardiaque, le patron du conseil scientifique  se met d'un coup à croire que le médicament est dangereux dans 10 pourcents des cas !"       

(Vidéo) extrait de sa denière intervention su la chaine youtube de l'IHU de Marseille Méditerranée Infection :