On est surtout contents d’avoir un joueur de top niveau, parce que le but, c’est de gagner des matches 

Le stade brestois: Youcef Belaïli fait exploser les compteurs d'abonnés du club

Youcef Belaïli, le joueur algérien de 30 ans, a brillé ces dernières années en sélection nationale. A l'origine de la victoire de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 (deux buts) et à celle en Coupe arabe en décembre où il s'est fait remarqué avec un but légendaire contre l'équipe marocaine.

Lundi matin, avant les premières rumeurs sur des contacts entre Brest et l’international algérien, le club comptait environ 440 000 abonnés sur ses différents comptes sur les réseaux sociaux (144 000 sur Facebook, 126 000 sur TikTok, 91 000 sur Twitter et 79 000 sur Instagram).

Après l’annonce vers 22 h de l’engagement du joueur, le total des abonnés du stade brestois a dépassé le million.

« On a été vraiment surpris de l’ampleur, sur les comptes c’était comme à Las Vegas, ça tournait tout seul », a expliqué à l’AFP un porte-parole du club.

Il faut dire que Youcef Belaïli a lui-même 2,9 millions d’abonnés sur Instagram ! 

« un très bon coup » selon Rolland Courbis 

Au-delà de l’engouement sur les réseaux sociaux, « on est surtout contents d’avoir un joueur de top niveau, parce que le but, c’est de gagner des matches », a expliqué le porte-parole. Mais le club s’attend aussi à vendre beaucoup de maillots floqués du numéro 24 de Belaïli, star incontestées surtout chez les fervents supporters d'origine algérienne. 

Après avoir évolué en Algérie, en Tunisie, en Arabie saoudite et au Qatar, il était en fin de contrat et s’est engagé jusqu’à juin à Brest, où il remplacera Romain Faivre qui jouera à Lyon.

Youcef Belaïli « est une super star en Afrique, pas seulement en Algérie ! Et l’Afrique, ce n’est pas facile », souligne l’international algérien Anthar Yahia dans le quotidien Le Télégramme le mercredi 2 février. « Ce statut de star, il ne l’a pas décroché comme ça. Ce garçon a du mérite ! Il a connu des périodes difficiles [il avait notamment été suspendu après un contrôle positif à la cocaïne] et il a toujours rebondi. »

Sur le site Maxifoot, l’ex-entraîneur de l’OM et de l’USM Alger Rolland Courbis a déclaré que le recrutement de Belaïli est « un très bon coup ». « Pour moi, c’est l’un des trois meilleurs coups de ce mercato hivernal […]. Je pense qu’il peut être la belle surprise de la fin de saison. »