Gérard Longuet à gauche, écoutant Pierre Sidos, figure historique de l'extrême droite... (DR)

Gérard LONGUET ou le geste vulgaire d’un fasciste…

Mediaterranee publie les réactions au geste inqualifiable de l'ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy rejoint dans ce comportement infâme qui déshonore la République par son acolyte, Gilbert Collard, député du Front National, qui s'est empressé de surenchérir.

En France, l’action de certains hommes politiques minoritaires consiste à «victimiser» le peuple français et à capitaliser sur son ressentiment en identifiant un bouc émissaire responsable de tous ses maux.

Comme Hitler avait les juifs, Gérard LONGUET, ministre de la défense de l’ancien Président de la République Monsieur Nicolas SARKOZY, cible les Algériens, le 1er novembre, alors même qu’ils honorent la mémoire des martyrs du colonialisme français.

Adepte depuis son jeune âge de l’idéologie fasciste, ce « nain politique », continue de cultiver la politique de ressentiment et de la haine.

En s’attaquant à la mémoire du peuple algérien, ce personnage vulgaire veut exacerber le conflit entre générations et composantes nationales françaises d’une part, le peuple français et le peuple algérien d’autre part, en se portant garant des valeurs de dignité de la nation française.

Ainsi par un « bras du déshonneur » filmé sur la chaine « Public Senat », il confirme le caractère vulgaire et agité de sa personnalité.

Il refuse l’Histoire glorieuse entre toute, si fertile en hauts faits d’armes, en héroïsme du peuple algérien qui, au cours d’une lutte séculaire et sans concessions contre le colonialisme le plus rétrograde et le plus borné que le monde ait jamais connu, s’est sacrifié pour que vive l’Algérie!

Gérard LONGUET, sinistre homme politique, vivant toujours en dehors de l’Histoire humaine, voudrait faire croire que le colonialisme n’a pas fait faillite et que la demande algérienne de « repentance » pour les crimes contre l’humanité, commis en Algérie, au nom de l’Etat et du peuple français, est illégitime, voire déplacée…

Pire, il induit l’idée que si la France venait à se repentir, c’est la guerre civile assurée dans l’Hexagone.

Il adopte ainsi une attitude fascisante qui consiste à soulever le ressentiment de la population française envers les algériens au lieu d’accepter le verdict de l’Histoire.

Il attise la haine et la peur des masses pour brouiller d’un écran de fumée l’opinion des citoyens et des citoyennes sur l’histoire du colonialisme français.

Sa façon de « victimiser » la population française, d’inciter à la haine et à la violence en France, les tournures de ses propos lorsqu’il justifie et assume son geste barbare résonnent comme des slogans, les raccourcis de sa pensée cachent mal le vide intellectuel et la défaillance mentale d’esprit sain et clairvoyant qui habitent les fascistes.

Enfin Gérard LONGUET a choisi son moment pour s’illustrer médiatiquement: la visite du Premier Ministre d’Israël en France et l’annonce de la visite prochaine du Président de la République François HOLLANDE en Algérie …

Dans un tel contexte, il a accompli son geste volontairement pour flatter l’égo d’une composante française dotée d’un orgueil racial génétique pour qui le rideau de fer de l’amnésie historique sur les méfaits du colonialisme français ne doit jamais être démantelé.

Mais que Gérard LONGUET sache :

Que son geste vulgaire ne pourra jamais effacer les tentatives de vol de la Patrie algérienne.

Que son geste vulgaire ne pourra jamais faire oublier les tentatives d’assassinat de l’âme culturelle amazigh, arabe et musulmane du peuple algérien.

Que son geste honteux n’encouragera pas le peuple algérien à se déclarer ennemi du peuple français même s’il reste ennemi irréductible du colonialisme français.

Qu’enfin son geste minable, celui du déshonneur, n’empêchera pas le triomphe de la réconciliation, un jour que nous espérons prochain, entre les peuples algériens et français pour conforter la fraternité, l’entente et la paix entre les peuples dans le monde.

Tribune libre, par Abdallah Zekri, Président de l’Association « Provence Citoyenneté Plurielle »