Les restos du coeur en grande difficulté

France : les restos du cœur en grande difficulté

Le président des Restos du cœur annonce que l'organisation devra réduire le nombre de bénéficiaires d’aide alimentaire en raison de difficultés financières. Environ 150 000 personnes seront affectées par cette mesure. 

Le président de l'association, Patrice Douret, explique que les Restos du cœur ne sont pas en mesure d'absorber la hausse constante du nombre de personnes ayant besoin d'aide alimentaire, ainsi que les coûts de fonctionnement croissants dus à l'inflation. 

Un besoin de 35 millions d’euros

Il lance un appel aux forces politiques et économiques du pays pour la mise en place d'un plan d'urgence alimentaire. 

Les Restos du cœur ont déjà accueilli 1,3 million de personnes cette année, contre 1,1 million l'année précédente, et leur budget pour les achats alimentaires a doublé. Face à cette situation complexe, l'association a décidé de réduire le nombre de bénéficiaires. 

Elle prévoit de servir 170 millions de repas cette année, contre 140 millions l'année dernière. Pour être éligible à l'aide alimentaire, le montant du reste à vivre sera revu à la baisse. 

Les Restos du cœur ont besoin de 35 millions d'euros supplémentaires pour équilibrer leur budget. Ils appellent à une mobilisation des forces politiques et économiques pour les soutenir. 

L'association dispose d'un budget de fonctionnement d'environ 200 millions d'euros par an, provenant de donateurs particuliers, d'entreprises et d'aides publiques.