Près du David, Mark Cavendish s’est extrait du peloton pour s’imposer au sprint le long des plages du Prado. (Site officiel du Tour de France - © ASO / B.Bade)

Marseille : Un Tour à la plage

Partis mercredi matin de Cagnes-sur-Mer pour la cinquième étape, les coureurs du Tour de France sont arrivés dans l’après-midi le long des plages du Prado à Marseille.

Cette centième édition du Tour de France fait un long détour par le Sud-Est et la Méditerranée. Après les trois premières étapes, disputées en Corse - une première dans l’histoire de l’épreuve - les coureurs ralliaient hier la Côte d’Azur à la Provence. 

Traversant les Alpes Maritimes, le Var, et enfin les Bouches-du-Rhône, la course est arrivée à Marseille en fin d’après-midi. 

La foule était nombreuse dans les rues de la ville pour voir passer les quelque deux cents cyclistes pendant d’éphémères secondes. 

Au terme de près de 230 kilomètres d’efforts, ils ont filé le long du boulevard Michelet, devant le stade Vélodrome, avant de descendre le Prado pour une arrivée jugée sur le front de mer. 

 

Un final au sprint

L’étape, longtemps animée par un groupe de six hommes, s’est finalement conclue au sprint. Les échappés, qui n’étaient plus que quatre au bas du col de la Gineste, à Cassis, ont vu fondre leur avance sur le peloton. 

Leurs quinze minutes de marge n’étaient plus qu’une vingtaine de secondes à la descente sur Marseille. Deux d’entre eux tenteront le coup de force, mais ils seront définitivement repris à quatre kilomètres de la ligne. 

Les équipiers des sprinters commencent alors la course tactique. Et à ce jeu, ce sont les partenaires de Mark Cavendish, qui vont se montrer les plus efficaces. 

Mis sur orbite par ses coéquipiers, l’Anglais a lancé son accélération à quelques centaines de mètres du but pour venir s’imposer d’une roue.

Le long des plages du Prado, il a signé sa vingt-quatrième victoire d’étape dans le Tour, la première lors de cette édition 2013. 

Le maillot jaune est resté sur les épaules de l’Australien Simon Gerrans, qui s’en était emparé la veille, lors du contre-la-montre par équipes, à Nice.  

Aujourd’hui, les coureurs s’élanceront depuis Aix-en-Provence, qui retrouve le Tour plus de cinquante ans après son dernier passage. L’arrivée de cette sixième étape se jouera à Montpellier