Le tribunal de Bobigny a donné raison à la militante pro-palestinienne Horia Ankour et a condamné Air France pour discrimination. (D. R.)

Militante pro-palestinienne débarquée : Air France condamnée pour discrimination

La compagnie Air France a été condamnée aujourd'hui par le tribunal de Bobigny pour discrimination raciale envers une militante pro-palestinienne. 

Il y a près d'un an, le 15 avril 2012, une jeune Carcassonaise, Horia Ankour, s'apprêtait à embarquer sur le vol Nice-Tel Aviv, avec d'autres militants pro-palestiniens, afin de participer à l'opération "Bienvenue en Palestine".

Une vingtaine d'entre eux avait alors été refoulée, à la demande des autorités israéliennes. Horia Ankour faisait partie des huit militants autorisés à embarquer. Mais juste avant le décollage, elle était priée de quitter l'avion, au motif qu'elle n'était ni juive, ni israélienne. 

S'estimant victime de discrimination, la jeune fille avait porté plainte contre la compagnie aérienne. Le procès s'était tenu le 17 janvier, devant le tribunal correctionnel de Bobigny, et le délit de "discrimination caractérisée" avait alors été reconnu par le procureur. Le parquet avait requis 5000 euros pour dédommager le préjudice.

Le délibéré de la décision, prévu le 21 mars, avait été reporté. Il est donc tombé aujourd'hui. Le tribunal a déclaré "la société Air France coupable du délit de discrimination." La compagnie aérienne est condamnée à une amende de 10 000 euros. Elle devra également verser 3000 euros à la victime, au titre du préjudice subi, et de la prise en charge du remboursement de ses frais d'avocats.   

Air France a dix jours pour faire appel de cette condamnation.