Quatre chercheurs à l’origine de l’étude de The Lancet sur l’hydroxychloroquine se rétractent

Trois des quatre auteurs de l’étude du Lancet se rétractent

Encore un nouveau rebondissement dans l'étude du Lancet. On apprend ce jeudi 4 juin que trois des quatre chercheurs à l’origine de l’étude de The Lancet sur l’hydroxychloroquine se rétractent finalement. 

Impossibilité d'accéder aux données

Nous ne pouvons plus nous porter garant de la véracité des sources des données primaires, écrivent les trois auteurs au Lancet, mettant en cause le refus du quatrième, patron de la société les ayant collectées, de donner accès à la base de données.

Publiée le 22 mai dans The Lancet, l’étude concluait que l’hydroxychloroquine est dangereuse pour les patients hospitalisés atteints du Covid-19.

Sa parution avait fait beaucoup de bruit. Elle a eu des des répercussions spectaculaires, poussant notamment l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à suspendre les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. La France a décidé suite à cette publication d'interdire le traitement préconisé par le Pr. Raoult. 

The Lancet devait publier un rectificatif, avant de mettre en garde ses lecteurs 10 jours après la publication de l’étude. Depuis, une lettre ouverte, signée par plus de 120 scientifiques, contestait la rigueur scientifique de la démarche et de nombreuses révélations sur Surgisphere, l’entreprise américaine chargée de recueillir les données à la base de l’étude, sont apparues.