"C'est un honneur pour moi, une joie immense. Jamais dans mon quartier de Mazargues et dans ma jeunesse, j'avais pensé que je pourrais réaliser ce souhait d'être un jour le premier magistrat de cette ville..." (DR)

Jean-Claude Gaudin (UMP) réélu sans surprise maire de Marseille

« Je ne m'installe pas dans ce fauteuil pour faire un quatrième mandat mais un nouveau mandat, pour écrire avec vous une nouvelle page de la vie démocratique de notre ville", a déclaré le maire qui désignera ses 30 adjoints vendredi prochain.

"C'est un honneur pour moi, une joie immense. Jamais dans mon quartier de Mazargues et dans ma jeunesse, j'avais pensé que je pourrais réaliser ce souhait d'être un jour le premier magistrat de cette ville", a conclu ce fils unique d'artisan maçon, se disant "touché au plus profond de (son) coeur".

Jean-Claude Gaudin (UMP), sénateur de 74 ans, seul candidat, a recueilli les voix de 61 des 101 conseillers municipaux, disposant d'une majorité beaucoup plus large que la précédente (51, contre 49 sièges à la gauche et un au FN).

Les trois radicaux de gauche, ralliés après un accord dans l'entre-deux tours avec Lisette Narducci, proche du président du conseil général Jean-Noël Guérini, lui ont donc apporté leurs suffrages.

Le groupe de gauche est composé de 20 élus PS, Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts. Les socialistes, dont le groupe est désormais présidé par Stéphane Mari - un proche de Samia Ghali, la seule à avoir conservé son fief - ont dit vouloir "s'inscrire dans une opposition constructive et exigeante". Parmi eux, l'ancienne ministre Marie-Arlette Carlotti et l'ex-candidat à la mairie Patrick Mennucci, qui s'est éclipsé avant la fin de la séance, rapporte l’AFP.

Le Front National fait son entrée au Conseil municipal de la cité phocéenne, occupant 20 sièges. Leur chef de file Stéphane Ravier, 44 ans, est le nouveau maire du 7e secteur (13e-14e arrondissements),

Les listes UMP ont remporté dimanche au second tour des municipales 42,39% des voix, devant la gauche (31,09%) et le FN (26,51%), et six des huit secteurs de la deuxième ville de France (860.000 habitants).