"les discussions porteront sur « l'aide économique, politique et en matière de sécurité des Etats-Unis pour soutenir le programme de réformes du Premier ministre..." (DR)

Le premier ministre tunisien à Washington reçu par Obama

Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaâ a été vendredi 4 avril par Barak Obama, une première dans l’histoire de la jeune démocratie.

« Le président a l'intention de discuter de l'engagement des dirigeants tunisiens aux progrès de la démocratie et de la façon dont les Etats-Unis peuvent davantage soutenir la transition (politique) historique en Tunisie », ont déclaré les services de la présidence américaine.

Les discussions porteront sur « l'aide économique, politique et en matière de sécurité des Etats-Unis pour soutenir le programme de réformes du Premier ministre, ainsi que la stabilité de la Tunisie », a-t-on précisé.

En visite à Washington, M. Jomaâ, s’est exprimé mercredi devant le groupe de réflexion CSIS plaidant en faveur d'une « relation économique avec les Etats-Unis comparable à celle que la Tunisie entretien avec l'Europe ».

Washington a fourni une assistance de près de 400 millions de dollars à la Tunisie depuis 2011.

Le premier ministre tunisien sera également reçu au Congrès, au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale.

M. Jomaâ, à la tête d'un gouvernement apolitique formé en janvier après le départ du pouvoir d'une coalition menée par le parti islamiste Ennahda, tente d’amorcer un redressement économique.