Tempête en France : après Ciaran, voila Domingos avec de violentes rafales de vent sur la façade l’Atlantique

Tempête en France : après Ciaran, voila Domingos avec de violentes rafales de vent sur la façade l’Atlantique

La tempête Domingos, qui survient seulement deux jours après la tempête Ciaran, représente une nouvelle menace pour plusieurs départements. Elle se trouve actuellement au large de l'Irlande et Météo-France prévoit de placer dix départements en vigilance orange en raison de violentes rafales de vent sur la façade atlantique. 

Bien que cette tempête soit annoncée comme moins sévère que la précédente, elle pourrait causer de nouveaux dégâts dans des zones déjà touchées par les pluies intenses et les fortes rafales de vent de la tempête Ciaran, qui a malheureusement entraîné trois décès en France.

Les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente-Maritime, de la Charente et de la Gironde passeront en vigilance orange aux vents à partir de 18 heures. La Charente-Maritime, la Gironde, les Bouches-du-Rhône et le Var seront également placés en alerte pour les vagues-submersion à la même heure. 

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse passeront, quant à elles, en vigilance orange pour les pluies et les inondations à 19 heures.

Malgré la moindre intensité de Domingos, les sols déjà saturés par les tempêtes Céline et Ciaran et les arbres affaiblis par le vent et les intempéries font craindre de nouveaux dégâts. Météo-France rappelle donc l'importance de faire preuve de prudence.

Pluie et vents sur l’ensemble du pays

La préfecture maritime de l'Atlantique recommande également de reporter toute sortie en mer en raison d'une mer agitée et de vagues importantes sur le littoral atlantique. Sur le continent, les transports sont fortement perturbés et aucun train ne circulera sur certains axes jusqu'à dimanche matin.

La journée de samedi sera marquée par des conditions météorologiques pluvieuses et venteuses sur l'ensemble du pays. Le vent se renforcera en fin de journée le long de la côte atlantique, avec des rafales atteignant parfois 100 à 120 km/h sur le relief des Pyrénées. 

Les pluies se poursuivront également sur les Pyrénées, les Alpes et les frontières de l'Est, avec du vent fort de sud. Sur le pourtour méditerranéen, les averses resteront faibles, sauf dans l'est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse, où elles s'intensifieront en fin d'après-midi et en soirée. 

Dans le nord-ouest du pays, les pluies laisseront la place à des averses et quelques éclaircies, mais le vent restera assez fort avec des pointes allant jusqu'à 80 à 100 km/h sur les côtes.

Enfin, le sud, l'est et le sud-est de l'île de la Réunion sont également en vigilance orange en raison de fortes pluies et d'orages. Les habitants sont invités à continuer de respecter les consignes de sécurité.