Un aller Nîmes-Perpignan peut coûter aujourd'hui 1 euro, contre 32,60 euros auparavant.

Le TER à 1 euro est généralisé dans la région Languedoc-Roussillon !

Lancé en phase d'expérimentation le 2 juillet 2011, le TER à un 1 euro est désormais généralisé à l'échelle du territoire régional du Languedoc-Roussillon. L’événement a été inauguré au sein de la nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch, ce lundi 5 janvier 2015. Soit deux ans après l'échéance initialement fixée, les négociations n'ayant pas été des plus aisées entre la Région Languedoc-Roussillon et la SNCF, comme le détaille ici le quotidien Midi Libre.

Une exception française

Toujours est-il qu'à partir d'aujourd'hui, et c'est un cas unique en France, tous les usagers du Transport Express Régional en Languedoc-Roussillon vont pouvoir bénéficier de tickets à 1 euro en se connectant sur le site internet concocté par la Région (www.train1euro.fr) pour acheter ces billets à prix mini, en fonction de leur disponibilité. Ainsi, grâce à l'idée originelle de Georges Frêche, une idée poursuivie par Christian Bourquin, puis par Damien Alary, un aller Nîmes-Perpignan ne pourra coûter que 1 euro, contre 32,60 euros, précédemment.

 

Reste à savoir si cette idée qui a statistiquement démontré sa capacité à encourager l'utilisation des transports en commun, avec, par exemple, +170% de fréquentation entre Nîmes et Le Grau-du-Roi, perdurera à la fusion prochaine des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées... Bientôt un trajet Montpellier-Toulouse à 1 euro ? Nul doute que beaucoup seraient intéressés, mais sur le plan politique et comptable, ce sera une toute autre affaire... A suivre !