Le nombre de sans-abri en constante progression en France (DR)

Les sans-abri plus nombreux en France que partout ailleurs en Europe

La France compte actuellement le plus grand nombre de personnes sans abri parmi les pays européens, avec un taux de 0,309 % de la population, selon un rapport publié par la Fondation Abbé Pierre.

Les résultats français en matière de sans-abrisme sont jugés insuffisants, comparativement aux autres pays européens, en termes de nombre de personnes sans domicile ou logées de manière inadéquate, ainsi qu'en termes d'efficacité des politiques. 

Selon le rapport, la France ne consacre pas suffisamment de moyens pour améliorer la situation et a créé un important dispositif d'urgence sans pour autant régler le problème de fond.

L'Allemagne ne compte pas d'enfants à la rue, contrairement à la France. Des pays comme la Finlande et le Danemark ont réussi à réduire significativement le nombre de personnes sans domicile grâce à des politiques de long terme. 

Le rapport aborde également la question de l'habitat indigne, qui concerne 18 % de la population française. 

La protection des locataires et l’encadrement des loyers dans certaines villes, des atouts français

La France se classe au 11e rang européen en termes de privation sévère liée au logement. Depuis 2010, la situation s'est aggravée, alors qu'elle s'est améliorée à l'échelle du continent.

Le rapport souligne également le manque de liens entre la rénovation énergétique et la lutte contre l'habitat indigne en France.

Malgré ces constats, il y a quelques atouts français, tels que la législation protectrice des locataires et l'encadrement des loyers dans certaines grandes villes. 

Les perspectives d'amélioration reposent sur une plateforme de lutte contre le sans-abrisme lancée par les 27 pays de l'UE en 2021, ainsi que sur une vague de rénovation énergétique des logements prévue par l'UE. 

Cependant, de nombreux indicateurs montrent que la France est encore confrontée à des problèmes tels que la pauvreté, les difficultés financières pour se loger et les retards de paiement de loyers et factures.