Ce mardi matin les dégustations allaient bon train à la Coopérative

Kléber Mesquida, président du Département aux viticulteurs: "On vous accompagnera"

C’est un rendez-vous annuel et traditionnel qu’organise chaque année, au moment des vendanges, le Président du Département Kléber Mesquida, avec les caves coopératives et les viticulteurs de l’Hérault, pour parler de l’état de la récolte et échanger sur les attentes, les besoins, les difficultés rencontrées par les caves, le foncier agricole, l’irrigation et la promotion des vins.

Le président Mesquida est d’abord passé aux caves Rabelais de Mireval, ce mardi 4 septembre, avant de se rendre à la cave coopérative de Frontignan, où l’attendaient le président Christophe Miron, président du C.A. de Frontignan Muscat,  le directeur de la cave, Bernard Germain et bien sûr le maire et ami, Pierre Bouldoire, ainsi que sa suppléante au Conseil Départemental, Sylvie Pradelle.

M.Miron a de suite fait l’état des lieux devant son auditoire : « une année normale, bien  meilleure que 2017, avec ses 48% de production et des stocks reconstitués…donc pas trop de problèmes en vue et les choses se passent bien.. »

 

Un petit rappel :

Avec 150 adhérents, la cave produit 85% de l’AOC Muscat de Frontignan sur 540 hectares en appellation. Elle vinifie environ 20 000 hl de muscat, l’équivalent de 2 500 000 bouteilles, réalisant un chiffre d’affaire total de 9 millions d’euros (7,5 millions pour le seul Frontignan Premier). La coopérative des producteurs de Frontignan, fondée en 1904, compte parmi les plus anciennes du Languedoc

Une formidable diversité dans l'offre

Prochain mariage des muscats de Frontignan et Mireval ?

Le président Mesquida, en provenance directe de la cave Rabelais a alors de suite évoqué ce qu’on peut considérer comme une bonne nouvelle avec la fin d’une certaine zizanie entre la cave de Mireval et la coopérative de Frontignan, avec la création de ce caveau-vente des Muscats de Mireval et Frontignan. D’où le satisfecit de M.Miron « Nous sortirions alors par le haut des problèmes qui perturbent nos relations… », et ce afin que les vins naturels reprennent des parts de marché, que les muscats ne doivent pas perdre. D’où « cette synergie avec Mireval, qui ne peut être que bénéfique » selon M.Mesquida.

Un accueil très détendu à la Coopérative

Viticulture et Tourisme étroitement liés

Et M.Mesquida de poursuivre sur l’importance du « paysage viticole qui structure l’économie du Département, laquelle sans le vignoble, n’existerait pas… ». D’où ces aides prodiguées à la profession par le Département et la Chambre d’Agriculture, pour estimer les pertes en récoltes et accompagner les viticulteurs.

La présence du Département au récent Salon de l’Agriculture n’a eu que des retombées positives sur l’image sur laquelle l’Hérault travaille. Une image destinée au Tourisme, domaine où le Guide du Routard travaille avec le Département pour promouvoir la qualité de ses produits labellisés.

L’Oenotour de l’Hérault

2è département viticole de France, l’Hérault est aussi le 4è département touristique. Alors, pour faire de l’Hérault la destination oenotouristique leader en Europe, , le Département a lancé en février 2018 « l’Oenotour de l’Hérault », une formidable synergie entre viticulteurs, professionnels agricoles et du tourisme, communes, trestaurateurs, héberguers, acteurs culturels et sportifs, artisans, tous réunis autour d’un projet unique : faire rayonner l’Hérault.

Autre question évoquée par le président Mesquida : l’irrigation, pour laquelle dès octobre, un schéma directeur va être étudié sur les 15 années à venir, avec un budget évalué à 300 ou 400 millions, pour faire face aux problèmes de sécheresse qui perturbent souvent la production.

Toutes questions donc qui font partie de l’intérêt certain que le Département porte à la viticulture

Etat des vendanges et  projets

                                                                                              Citations

« Nous serons toujours auprès des viticulteurs, acteurs majeurs de l’économie héraultaise. Ils façonnent l’Hérault et participent à sa notoriété. Ces rencontres sont essentielles pour harmoniser le soutien du Département mais aussi de tous les partenaires à la profession en Hérault. »

Kléber MESQUIDA

« Près de 10 millions d’euros sont consacrés aux filières agricole et viticole. Irrigation, innovations en faveur de l’environnement, développement de l’oenotourisme, le Département agit sur tous les fronts ! »

Yvon PELLET, Délégué à la viticulture et à l’observatoire viticole

Un muscat rouge, en cours d'AOC, qui a eu bien du succès.

Pierre Bouldoire : une politique du Littoral vivable.

A ces positions, Pierre Bouldoire, maire de Frontignan a dit sa satisfaction de voir que le Département restitue aussi chiffres et résultats concernant ce tourisme  et le commerce des produits.

Il a ensuite abordé le domaine politique du Littoral, qui pourrait induire « la création de cette Maison du Littoral, où seraient vendus les deux muscats, tout en évitant la saturation dans la circulation et en  favorisant un accueil vivable sur le Lido… » Et le maire d’affirmer « que tout est prêt dans un esprit de mutualisation pour  travailler sur une conjonction d’intérêts », en rappelant que « l’Hérault est la destination préférée des Français pour les vacances… »

Et Pierre Bouldoire d’évoquer aussi cette mer toute proche, un domaine idéal pour transmettre tous les grands messages de protection de la Nature. Ce sur quoi le président Mesquida a rebondi en parlant de tous ces conseils que le Département peut apporter, pour une animation cohérente et de qualité des territoires, dans le cadre de sa vision globale d’accompagnement car c’est sûr, a dit le Président : « On vous accompagnera » !

Quelles belles récoltes en ce 4 septembre à Frontignan, en raisin muscat et….en informations !

Et le président Mesquida de poursuivre ses pérégrinations auprès des coopératives viticoles de l’Hérault, jusqu’au 25 septembre.