"Une économie forte et stable partagée entre Palestiniens et Israéliens apportera la paix et la stabilité dans toute la région"... (DR)

Territoires palestiniens : du pétrole israëlien pour une centrale électrique palestinienne

Un accord a été signé dimanche à Jérusalem entre l’entreprise palestinienne Palestine Power Generation Co, la société énergétique internationale Noble Energy Inc. du Texas et ses partenaires israéliens.

Il prévoit l’alimentation pour une période de 20 ans d’une future centrale électrique avec du gaz naturel de Cisjordanie, a rapporté un officiel palestinien.

 L'accord signé à Jérusalem entre les sociétés Palestine Power Generation Co. et ses partenaires israéliens repose sur l'extraction du gaz du gisement de pétrole et de gaz de Léviathan, découvert récemment en Israël.

La partie palestinienne déboursera 1,2 milliard de dollars américains pour obtenir 4,75 milliards de mètres cube de gaz qui alimenteront une centrale électrique dont la construction est prévue  près de la ville cisjordanienne de Jenin, a indiqué Omar Kataneh, président de l'Autorité palestinienne de l'énergie.

Yitzhak Tshuva, dont le Delek Group est affilié à l'entente en tant que partenaire israélien a déclaré : "Une économie forte et stable partagée entre les deux parties apportera la paix et la stabilité dans toute la région, afin que tout le monde puisse jouir de la prospérité et de la croissance économique".

Le gisement de Léviathan, au large de la côte du centre d'Israël, est considéré comme la plus importante découverte de gaz en eaux profondes du siècle à travers le monde, avec une réserve estimée à 530 milliards de mètres cube de gaz.