Le bloc renvoyant vers les attestations de déplacement n'a jamais disprau de l’application, assure le gouvernement

TousAntiCovid : l’attestation de déplacement n’a pas été réactivée

L’application TousAntiCovid, utilisée quotidiennement par de nombreux Français pour présenter leur passe sanitaire en allant au restaurant ou au cinéma, va-t-elle bientôt être de nouveau utilisée pour montrer son attestation de déplacement en cas de couvre-feu voire de confinement ? C’est ce que certains internautes ont cru comprendre, ces derniers jours.

« Sur la dernière mise à jour, ils ont rajouté l’option Attestation de déplacement : Couvre-feu et confinement pour les régions concernées ». Affirme un internaute sur twitter

D’après plusieurs articles de presse locale parus ce lundi, le bloc « attestation de déplacement » serait réapparu récemment sur TousAntiCovid. Certains graignant un couvre-feu généralisé en France, alors que le gouvernement affirme vouloir éviter une telle option et ce - malgré la hausse enregistrée du nombre de cas positifs -

TousAntiCovid: mais pourquoi l’attestation de déplacement a été rajoutée? https://t.co/5E3G75FpHZ pic.twitter.com/f0BEkLIo1Y

— La Voix du Nord (@lavoixdunord) December 6, 2021

 

Explications du secrétaire d’Etat au Numérique

Le bloc renvoyant vers les attestations de déplacement n'a jamais disprau de l’application, assure le gouvernement. Cet onglet était utilisé dans plusieurs territoires d’outre-mer où le couvre-feu était en vigueur.

Ces derniers mois, plusieurs territoires ultramarins ont été frappés par une très forte « vague » épidémique. Ils ont ainsi imposé plusieurs restrictions dont un couvre-feu, obligeant à présenter une attestation en cas de contrôle dans la rue aux heures concernées. Cela a été le cas de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane, par exemple.

« Comme il n’y a pas de géolocalisation dans TousAntiCovid, les attestations de déplacements apparaissent pour tous les utilisateurs de l’application mais s’adressaient aux territoires d’outre-mer », assure-t-on au cabinet de Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique. Cette source dément par ailleurs une quelconque mise en avant de cette rubrique lors d’une mise à jour. « Le bloc des attestations n’a pas été remonté dans l’application, il est toujours calé là », insiste un conseiller.
 

A ce jour, le tour de vis imminent partout en France relève de la rumeur. Le décret sur lequel est basé TousAntiCovid étant fondé sur « les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire », il n’est a priori pas possible d’utiliser l’application pour générer une attestation de sortie actuellement en Martinique ou en Guadeloupe.