A Sète, jeunes et moins jeunes, se sont immédiatement appropriés avec plaisir ce modèle de transport très innovant. (© CABT)

Vidéos : la SmartShuttle circule sans chauffeur sur la Promenade du Lido à Sète !

C’est une première en France ! Inaugurée ce lundi, la navette SmartShuttle est accessible gratuitement aux passagers jusqu’au 15 septembre à Sète, dans l'Hérault ! Le 16 septembre, l’innovation de CarPostal sera exposée à la journée de l’écomobilité organisée à Balaruc-les-Bains par la CABT.

"Et pourtant, elle tourne", aurait murmuré Galillé en 1633 lors du procès pour hérésie intenté contre lui parce qu’il affirmait dans ses recherches scientifiques que la Terre était ronde. Aujourd’hui, nous en sommes certains, la Terre est ronde, elle tourne et en cette rentrée 2017, la société CarPostal propose aux Terriens de monter à bord d’un véhicule de transports 100% électrique qui roule sans chauffeur grâce à ses nombreux capteurs lui permettant de freiner ou de s’arrêter à la moindre détection d’obstacles !

Performances technologiques

Le phénomène technologique est impressionnant et séduit. S’il est testé pour la première fois en France en bordure de Méditerranée, sur la belle côte de l’Île Singulère, il bénéficie déjà d’autres grandes expériences, notamment dans le centre-ville de Sion, en Suisse, avec la circulation de deux navettes autonomes lancée l’été 2016 :

A Sète, jeunes et moins jeunes se sont immédiatement appropriés avec plaisir ce modèle de transport très innovant. Lors de la présentation donnée à la presse, François Commeinhes, président de la CABT (ex-Thau Agglo) qui aura bientôt un nouveau nom, n’a pas caché son intérêt pour ce nouveau moyen de transports d’un coût actuel de 250.000 euros l'unité.

« Il faut regarder l’investissement sur le long terme et compter avec les économies engendrées sur la pollution qui sera en baisse, le stationnement, les bouchons… », a déclaré le sénateur-maire de Sète à nos confrères de Dis-Leur, ajoutant ceci :

« Si on faisait un jour ce choix-là, ce serait certes un investissement important et il faudrait prévoir d’équiper certaines routes de capteurs. Mais vous imaginez cette navette depuis le Môle Saint-Louis jusqu’à la plage ? Le long de la promenade Maréchal-Leclerc et même pour s’échapper facilement du futur pôle multimodal à la gare… ? »

La réflexion est en cours, comme les recherches technologiques qui n’ont pas fini de voir évoluer le projet SmartShuttle, ainsi que le montrent les explications techniques donnée à bord de la navette par Philippe Cina, directeur du développement chez CarPostal Suisse :

Pour aller plus loin, rendez-vous dans la navette jusqu’au 15 septembre, puis à la journée de l’écomobilité dont vous pouvez retrouver l’intégralité du riche programme de ce 16 septembre ici !