Les vagues de chaleur rendent l'air irrespirable dans les grandes villes (DR)

Les vagues de chaleur ont un impact négatif sur la qualité de l'air

Un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), préconise de traiter simultanément la qualité de l'air et le changement climatique.

Ce bouleversement aggrave l'intensité et la fréquence des vagues de chaleur, qui ont un impact mesurable sur la qualité de l'air, la santé humaine et l'environnement, notamment à cause des incendies de forêt et de la poussière du désert. 

L'alerte tombe à point au moment où 45 départements français sont placés en vigilance jaune canicule, avec des températures atteignant 34°C à Paris, Tours, Nantes, Bordeaux et Limoges.

Le début du mois de septembre en France est exceptionnellement chaud, avec même une journée record en termes de chaleur observée le 4 septembre. 

Réduire les "îlots de chaleur urbains" en développant les parcs et en plantant des arbres 

Bien qu'il soit encore trop tôt pour évaluer l'impact de la canicule de l'année 2023 sur la pollution, le rapport indique que la canicule européenne de 2022 a entraîné une augmentation de la pollution à l'ozone.  Il recommande de réduire les "îlots de chaleur urbains" en développant les parcs et en plantant des arbres.

Des études réalisées au Brésil démontrent comment ces aménagements en milieu urbain peuvent améliorer la qualité de l'air en absorbant le dioxyde de carbone et en abaissant les températures.