Qui est Mohed Altrad, homme d’affaires d’origine syrienne qui veut conquérir la mairie de Montpellier ?

« L’enfant du désert » syrien venu par des chemins de traverse prendre racine à Montpellier ne laisse pas indifférent tant son itinéraire est singulier.

Patron d'un groupe international, romancier, homme clef du rugby français, il veut désormais conquérir la mairie de Montpellier, la ville qui l'a "accueilli", décrit l’AFP qui lui consacre un portrait pour le moins surprenant.

"Je suis resté un enfant du désert qui a bravé de nombreuses difficultés", raconte-t-il, cité par la même source.

Mohed Altrad arrive à Montpellier en 1970, les poches vides, ne parlant pas le français, mais la tête pleine de projets. Il est l’enfant d’une adolescente bédouine violée par un chef de tribu et qui meurt de chagrin. Sa vie est un roman qu’il n’hésite pas à écrire.

L’orphelin est studieux dans ses études, ce qui lui permet de décrocher une bourse et de découvrir la France.

Un "homme de vision et de solutions"

"J'ai tout fait ici à Montpellier: l'apprentissage de la langue, les études (de sciences, suivi d'un doctorat en informatique à Paris), mon groupe, le club de rugby...", résume-t-il pour l’AFP.

Une dizaine d’années après son arrivée, Mohed Altrad entre comme un bolide dans le monde des affaires. La petite entreprise d’échafaudage reprise en 1985 croît et se diversifie à l’international. Le groupe Altrad reste basé à Montpellier, il emploie 42.000 personnes dont environ 10.000 en France. Il est présent Grande-Bretagne, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

En 2011, cet homme d’affaires hors du commun reprend Montpellier Hérault Rugby (MHR), au bord de la faillite et le redresse. En 2017, le groupe Altrad est le premier sponsor à inscrire son nom sur le maillot du XV de France.

En 2015, il est premier Français sacré Entrepreneur mondial de l'année en 2015. Le magazine Premier Challenges le classe 31e fortune de France en 2019, avec un patrimoine estimé à 3,4 milliards d'euros.

Ses soutiens le qualifient "d’homme de vision et de solutions", ses adversaires pointent son "ambition démesurée" et sa "dureté quand on s'oppose à sa volonté". Il lui promette une défaite cuisante aux municipales.

Mohed Altrad est marié et père de cinq enfants. Il est né à une date non déterminée entre 1948 et 1951. Il se présente comme un "humaniste", auteur de romans, d'essais et d'ouvrages de management, nous dit l’AFP. Selon cette même source, il assure aujourd'hui vouloir mener à Montpellier "une politique sociale très ambitieuse" et parvenir au "plein emploi" en faisant jouer son carnet d'adresses international.

Photo: (Groupe Altrad)