Mohamed n'a pas survécu après son transport à l'hôpital (lesinsoumis.fr)

Marseille : le décès d’un jeune homme de 27 ans pourrait être attribué à un tir de Flash-Ball

Un nouveau drame secoue la cité phocéenne à la suite des violences urbaines de ces derniers jours. La Justice soupçonne les policiers d’avoir provoqué la mort d’un passant suite à des tirs de projectiles. 

De quoi est mort Mohamed, 27 ans, dans la nuit de samedi 1er au dimanche 2 juillet à Marseille ? Le Parquet, qui saisit l’inspection générale de la police nationale (IGPN), ouvre une information judiciaire pour « coups mortels avec usage ou menace d’une arme ». 

Plus précisément, cela pourrait être « un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un projectile de type Flash-Ball », lequel aurait entraîné un arrêt cardiaque du jeune homme conducteur de VTC et qui attendait son deuxième enfant.

Le Parquet précise que « des événements de type émeutes et pillages se déroulaient cette nuit-là dans le secteur (Cours Julien, NDLR) », où la victime a été découverte inanimée.

Il aurait été vu en train de filmer une interpellation

Selon des témoins qui ont vu la scène de leur fenêtre et se sont exprimés jeudi 6 juillet sur France Info, le scooter du jeune homme a ralenti et ce dernier s’est écroulé sur la chaussée. Ils ont tenté de lui apporter les premiers secours et ont appelé les pompiers qui l’ont transporté à l’hôpital. Mohamed n’a pas survécu. 

Selon d’autres sources, ce dernier aurait été vu en train de filmer une interpellation. As-t-il été ciblé pour cette raison ? C’est la question qui alimente désormais tous les commentaires. 

L’information a été révélée mardi 4 juillet par le journal La Marseillaise. La ville retient son souffle sous la crainte d’une reprise des émeutes. 

Les dispositifs de police étaient considérablement renforcés cette nuit-là. Deux véhicules blindés et deux hélicoptères étaient mobilisés et les agents étaient lourdement armés.