PROGRAMMATION CULTURELLE DU MUCEM  DU MERCREDI 9 AU LUNDI 14 AVRIL 2014

PROGRAMMATION CULTURELLE DU MUCEM DU MERCREDI 9 AU LUNDI 14 AVRIL 2014

Doté d’un forum et d’un auditorium, le MuCEM peut simultanément programmer concerts et projections, organiser des rencontres avec les témoins de notre histoire  (politologues, philosophes, historiens) et accueillir des artistes d’Europe et de Méditerranée. Cette semaine, place aux 2èmes Rencontres internationales des cinémas arabes et au concert de Toufic Farroukh, créateur de métissages inspirés entre jazz et musique arabe… Dans le cadre des Lundis du MuCEM, « Le Temps des archives » ouvre une fenêtre sur l’histoire de la guerre civile au Liban en compagnie de Marie-Claude Souaid et Jihane Sfeir. De riches heures en perspective doublées de la découverte des trois nouvelles expositions temporaires présentées au J4 et au fort Saint-Jean !


>> Mercredi 9, Jeudi 10, Samedi 12 et Dimanche 13 avril
TEMPS FORT : 2èmes RENCONTRES INTERNATIONALES DES CINÉMAS ARABES
Avec trois propositions quotidiennes, le MuCEM est le lieu privilégié des Rencontres :
- « Les Matinales » sont introduites par Régis Sauder (« La fonction sociale du cinéma » le 9 avril), Sofiane Hadjadj (« Les frontières du cinéma » le 10 avril), Agnès Devictor (« L’enseignement du cinéma » le 11 avril) et Emmanuel Vigne (« Les lieux alternatifs de diffusion du cinéma » le 12 avril) . Ces tables rondes ne sont pas en lien direct avec les films projetés mais avec des thématiques ;
- « Un cinéaste, un parcours » consacre un artiste porteur de paroles : cette année le Marocain Faouzi Bensaïdi qui soutient le festival depuis sa première édition. Il est l’auteur de Mille mois (2003) doublement primé à Cannes et de What a Wonderful World (2006) très remarqué pour ses expérimentations formelles ;
- La section « Jeunes talents » capte les cinéastes qui explorent des choses nouvelles avec les moyens d’aujourd’hui et les réalisateurs que l’on ne voit pas toujours, sans distinction de genres (fiction, documentaire, court et long-métrage).

10h / 11h / 14h / 17h / 20h - Projections à l’Audittorium

>> Vendredi 11 avril
« CINÉMA BEYROUTH », TOUFIC FARROUKH EN CONCERT
Le saxophoniste et compositeur Toufic Farroukh construit les morceaux de son cinquième album Cinéma Beyrouth comme des scènes de cinéma, projetant des climats qui déclenchent la rêverie, provoquent l’imaginaire. Au MuCEM, il propose une évocation imagée de sa ville, Beyrouth, dans ce langage musical si particulier qui associe les effluves du jazz, de la musique arabe, de l’harmonie classique ou de la musique contemporaine. Souvenons-nous de Drab zeen et Tootya

20h30 - Rendez-vous à l’Auditorium
Concert proposé en écho aux 2èmes Rencontres internationales des cinémas arabes

>> Lundi 14 avril
LE TEMPS DES ARCHIVES, « LE DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE CIVILE AU LIBAN »
Emmanuel Laurentin reçoit Marie-Claude Souaid, anthropologue et Jihane Sfeir, historienne du monde arabe contemporain.
En compagnie de ses deux invitées, Emmanuel Laurentin évoque la guerre civile qui embrasa le Liban durant quinze ans. Depuis ce 13 avril 1975 où Pierre Gemayel, fondateur des Phalanges, échappa de peu à un attentat. Aussi la riposte des phalangistes ne tarda pas, mitraillant un bus transportant vingt-sept Palestiniens… L’engrenage des violences mit le feu aux poudres : en quelques heures, Beyrouth était à feu et à sang.
Marie-Claude Souaid enseigne à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, Jihane Sfeir est chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles.
Emmanuel Laurentin anime l’émission La Fabrique de l’histoire sur France-Culture.

19h - Rendez-vous à l’Auditorium
Soirée proposée dans le cadre du cycle « Le Temps des archives », en partenariat avec France Culture et l’INA

>>TROIS NOUVELLES EXPOSITIONS À PARCOURIR !
>Splendeurs de Volubilis, Bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée
Construite avec le musée archéologique de Rabat, au Maroc, l’exposition met en perspective une collection de bronzes antiques, à la maitrise technique exceptionnelle, avec des pièces découvertes dans des lieux culturels de la Méditerranée.
Commissaire générale : Myriame Morel
Scénographie : Maciej Fiszer
Jusqu’au 25 août
Dans le cadre d’une convention de coopération culturelle avec la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc

>Des artistes dans la cité
L’exposition décentre notre regard en abordant les questions de la place de l’artiste dans la société contemporaine marocaine et de l’hybridation des disciplines : premier volet consacré à « L’art en travail ».
Commissaires : Nawal Slaoui (CulturesInterface, Casablanca), Hassan Darsi et Florence Renault- Darsi (La source du lion, Casablanca), Jean-Roch Bouiller (MuCEM)
#1 L’art en travail : jusqu’au 2 juin
#2 Passerelle artistique : étrange paradoxe : du 20 juin au 8 septembre

>Le Monde à l’envers, Carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée
En s’appuyant sur les collections du MuCEM et du Musée international du Masque et du Carnaval de Binche, l’exposition entraine le visiteur dans un parcours immersif et poétique, à la découverte de l’imaginaire carnavalesque et de ses multiples facettes. Une manière d’appréhender comment le carnaval permet de mettre en scène les peurs, les désirs et les rêves.
Commissaire générale : Marie-Pascale Mallé
Commissaires associés : Françoise Dallemagne, Frédéric Mougenot
Scénographie : Massimo Quendolo et Léa Saïto
Jusqu’au 25 août
Coproduction / itinérance : Musée international du Masque et du Carnaval à Binche (Belgique), partenaire de Mons capitale européenne de la culture 2015.