Après l'annonce de cette enquête, les retombées économiques pour les établissements Korian ont été immédiates

Ehpad privés : de nouvelles révélations à venir ?

L'émission d’Élise Lucet sur France 2, Cash Investigation, affirme détenir de nouvelles révélations sur les maisons de retraite, notamment Korian et Domusvi. Après le géant du secteur ORPEA, qui traverse une polémique liée à des affaires de maltraitances présumées, c’est donc au tour de deux autres établissements majeurs du secteur d’être éclaboussé par des scandales.

Les équipes de l’émission de France 2, cash instigation, travaillent depuis plus d’un an sur une enquête consacrée aux EHPAD. La question des conditions de vie en maison de retraite est revenue pleinement sur le devant de la scène après la parution du livre « les fossoyeurs » de Victor Castanet, en janvier dernier. Ce livre retrace trois années d’investigation sur les EHPAD gérés le groupe ORPEA et y dénonce un système qui maltraite nos ainés.
L’émission prévue par Élise Lucet surf sur la même vague et entend se concentrer sur les dérives observées dans les maisons de retraite du groupe Korian et DomusVi. La journaliste attend toujours de pouvoir interroger les dirigeants de ces groupes. Une attente qu’Élise Lucet considère comme "anormal" et promet plusieurs révélations.

Réaction immédiate du groupe Korian

De son côté, le groupe Korian a affirmé dans un communiqué de presse que ses équipes ont bel et bien reçu une demande d’interview de la part de la directrice générale de "Cash Investigation". Néanmoins, aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé sur les modalités pratiques d’un tel entretien. Le groupe réaffirme l’intention de Sophie Boissard, directrice du groupe Korian, de répondre en toute transparence aux sollicitations de l’émission et ainsi permettre aux téléspectateurs de connaitre de façon claire les positions du groupe. Madame Boissard pose toutefois certaines conditions. Elle souhaite que son entretien soit en direct et en plateau juste après la diffusion du reportage. Le groupe Korian souhaite également avoir accès au visionnage préalable du reportage afin d’y apporter toutes les explications nécessaires.
Enfin, le groupe demande aux équipes de "Cash Investigation" de l'avertir "immédiatement" si son enquête révèle des agissements susceptibles de mettre la vie de certaines personnes en danger, auquel cas, l’établissement assure prendre sans attendre toutes les mesures et dispositions nécessaires pour protéger ses pensionnaires.

Action en justice en vue contre ORPEA et Karpan

L’avocate parisienne Sarah Saldmann prépare une action en justice collective contre les deux principaux groupes d’EPAHD mis en cause. Elle entend déposer plainte pour homicide involontaire, violence par négligence, mise en danger délibérée de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger. L’avocate a notamment indiqué que ces actions en justice étaient normalement prévues pour début mars.
Maitre Saldmann affirme que depuis qu’elle a partagé son intention de défendre les intérêts de plusieurs familles de pensionnaires des EHPAD gérés par ORPEA, son secrétariat se retrouve saturé d’appels. Elle signale détenir de nombreux témoignages contre le groupe d’ORPEA et ne cherche nullement à obtenir des dommages et intérêts.
Depuis la publication du livre les Fossoyeurs, plusieurs familles ont amorcé des actions en justice pour dénoncer les agissements des maisons de retraite. Le livre a agi en lanceur d’alerte dit l’avocate, et a contribué à libérer la parole. Saldmann rappelle que les demandes qu’elle reçoit dépassent le cadre du leader du secteur ORPEA et affirme que les plaintes concerneraient également Korian.

Les actions en bourse du groupe Korian en chute libre

Les actions en bourse des maisons de retraite Korian sont en chute libre après que le magazine "Cash Investigation" ait annoncé de nouvelles révélations à venir sur les EHPAD privés. La présentatrice de l'émission, Élise Lucet, a publié un message laconique sur tweeter où elle promet de nouvelles révélations à l'issue d’une enquête que mènent ses équipes depuis plus d'un an.
Après l'annonce de cette enquête, les retombées économiques pour les établissements Korian ont été immédiates. En effet, les actions du groupe ont plongé de 19,93% à 16,91 euros vendredi en début d'après-midi.

"Malgré la réactivité de la direction de Korian, cela n’a manifestement pas suffi pour redonner espoir aux investisseurs. Connue pour sa ligne éditoriale agressive, l’annonce d'un 'Cash Investigation spécial EHPAD, achève de convaincre les marchés sur la situation précaires dans laquelle se retrouve le groupe.

Signalons que c’était un numéro sur le groupe McDonalds qui était prévu à la diffusion. Il a néanmoins été reprogrammé pour permettre à l'équipe de cash investigation de se concentrer sur le scandale des maltraitances dans les maisons de retraite. Aucune date de diffusion de l'enquête sur les EHPAD n’est pour le moment annoncée. Elle ne devrait cependant pas être finalisée avant le mois de mars prochain.