Meta prévient que si un nouveau cadre n'est pas adopté,  l'entreprise ne pourra "probablement" plus offrir nombre de ses "produits et services les plus importants", dont Facebook et Instagram, dans l'UE

La maison mère de Facebook menace de fermer ses réseaux sociaux en Europe

Si Meta n'a pas la possibilité de transférer, stocker et traiter les données de ses utilisateurs européens sur des serveurs américains, Facebook et Instagram pourraient être fermés dans toute l'Europe, aurait averti le propriétaire des géants des médias sociaux dans son rapport annuel.

La question clé pour Meta est celle des transferts transatlantiques de données, réglementés par le "Privacy Shield" et d'autres accords types que Meta utilise ou utilisait pour stocker les données des utilisateurs européens sur des serveurs américains. Les accords actuels permettant les transferts de données font actuellement l'objet d'un examen approfondi dans l'UE.

Dans son rapport annuel à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, Meta prévient que si un nouveau cadre n'est pas adopté et que l'entreprise n'est plus autorisée à utiliser les accords types actuels "ou des alternatives", l'entreprise ne pourra "probablement" plus offrir nombre de ses "produits et services les plus importants", dont Facebook et Instagram, dans l'UE, selon divers médias, notamment dans iTWire, le journal The Guardian et le magazine Side Line.

Un chantage à peine voilé

La fin du transfert de données européennes pourrait faire perdre beaucoup d’argent à Meta. En effet, c’est cet échange de données qui permet à Facebook de proposer des publicités en ligne ciblées.

« Un manque de transferts internationaux de données sûrs, sécurisés et légaux nuirait à l’économie et entraverait la croissance des entreprises axées sur les données dans l’UE, au moment même où nous cherchons à nous remettre de Covid-19. » Avant d’enfoncer le clou : « L’impact serait ressenti par les entreprises, grandes et petites, dans de multiples secteurs. »

L’entreprise a déjà été mise à mal par un effondrement en bourse le 3 février dernier : le titre dévissait de plus de 22 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. En dix-huit ans d’existence, Facebook a perdu pour la première fois des utilisateurs. Le réseau social a enregistré une baisse d’environ un million d’internautes quotidiens entre les deux derniers trimestres de l’année 2021.