Les travaux démarreront d’ici fin janvier : construction de 171 anneaux pouvant accueillir des bateaux de 6,50 à 60 mètres, 400 places de parking (Photo : DR)

Le port de Vintimille racheté par Monaco

La port de Monaco, devenu trop étroit pour accueillir tous les yachts de luxe, vient d'acquérir la concession portuaire de Vintimille,  la ville-frontière italienne. Désormais, les visiteurs fortunés seront acheminés vers la Principauté en navette ou en hélicoptère depuis ce port situé à vingt minutes du Rocher.

L'annonce a été faite dans un communiqué de presse de la société familiale italienne qui gère des hôtels et des ports de plaisance dans le nord-ouest de l’Italie :  «Le 6 décembre, le groupe Cozzi Parodi a conclu l’accord pour la cession de 100% des parts de la société Cala del Forte, propriétaire de la concession du port de plaisance de Vintimille à la Société monégasque internationale portuaire (SMIP) (...)»

Des retombées économiques non négligeables pour la ville de Vintimille

Le port de Vintimille sera exploité pour une durée de 85 ans dans le cadre d'un accord attendu de longue date par ses nouveaux propriétaires. Ceux-ci ne tarderont pas à démarrer les travaux d'aménagement (prévu d'ici la fin janvier 2017). Objectif : livraison de 171 anneaux pouvant accueillir des bateaux de 6,50 à 60 mètres, 400 places de parking, un atelier de maintenance et environ 3.800 m² de boutiques.

Le coût de ce chantier devant être livré fin 2018 est estimé à 80 millions d'euros. Il permettra le désengorgement des deux ports monégasques d'Hercule et de Fontvieille, disposant d'un millier de place mais déjà saturés. 

Pour le maire de Vintimille Enrico Loculano, c'est une grande fierté, et une opportunité non négligable pour le développement de sa ville. «Nous sommes une ville très commerçante et cela pourrait être l’occasion de développer une vocation beaucoup plus touristique. On nous connaît pour le marché du vendredi mais nous avons aussi un patrimoine exclusif», s'est-il félicité.

Les travaux d’embellissement du front de mer au pied du vieux Vintimille, ainsi que tous les aménagements nécessaires (routes, panneaux multilingues, etc.) seront pris en charge par l'investisseur monégasque.