La torche olympique a décollé vers l'espace

La torche olympique a décollé vers l'espace

Un vaisseau spatial Soyouz russe a décollé jeudi du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, avec à son bord la torche olympique des prochains Jeux Olympiques d'hiver 2014 de Sotchi, ont annoncé les autorités.

L'Agence spatiale fédérale russe, Roscosmos, a indiqué que le vaisseau Soyouz TMA-11M a décollé à 08h14 heure de Moscou (04h14 GMT), et s'est séparé de la fusée porteuse neuf minutes plus tard, juste avant d'atteindre l'orbite prévue.

La torche des Jeux Olympiques d'hiver 2014 de Sotchi sera livrée dans la station spatiale internationale (ISS) par l'équipage du vaisseau.

L'amarrage à l'ISS du vaisseau est prévu à 14h00 heure de Moscou (10h00 GMT). Les trois spationautes, le Russe Mikhaïl Tiourine, l'Américain de la NASA Rick Mastracchio et le Japonais de l'Agence spatiale japonaise JAXA Koichi Wakata, rejoindront six autres spationautes dans l'ISS.

Samedi, deux autres cosmonautes russes déjà à bord de l'ISS, Oleg Kotov et Sergueï Riazanski, effectueront une sortie de courte durée dans l'espace avec la torche olympique.

Le voyage de la torche dans l'espace est l'une des étapes du relais de 123 jours, qui englobe les 83 régions russes et 132 villes.

Les 22e Jeux Olympiques d'hiver seront organisés du 7 au 23 février 2014, au cours desquels 98 médailles seront décernées.