Dans le monde entier (ici en Inde), des hommages unanimes ont été rendus à Nelson Mandela. (Xinhua)

Le monde pleure le départ de Nelson Mandela

Les messages de condoléances affluent pour rendre hommage à l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, décédé jeudi 6 décembre à 20h50, heure locale, à son domicile.

Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, a présenté ses condoléances à la famille de Mandela, à l'Afrique du Sud et au monde suite au décès de Rolihlahla Mandela (son véritable nom, Nelson étant le prénom que son institutrice lui avait attribué dans son enfance, comme c’était l’usage à l’époque).

Le chef de l'ONU a déclaré dans un communiqué : "Nelson Mandela était une figure singulière de la scène internationale, un homme d'une dignité tranquille, un géant pour la justice et une inspiration humaine ayant les pieds sur terre".

"Beaucoup de personnes dans le monde ont été influencées par son combat désintéressé pour la dignité humaine, l'égalité et la liberté. Il a touché nos vies de manière profondément personnelle. En même temps, personne n'en a fait autant pour faire avancer les valeurs et les aspirations des Nations Unies", a assuré M. Ban Ki-Moon.

Ban Ki-Moon a ajouté que les 27 années passées par Madiba (son nom tribal) en prison, et la réconciliation qui avait suivi sa libération, devaient être considérés comme un modèle pour le monde. Il a appelé la planète à se construire sur les contributions apportées par Mandela pour promouvoir la culture de la paix et de la liberté dans le monde.

Dans son message de condoléances, le Conseil de sécurité de l'ONU a décrit Nelson Mandela comme une aspiration pour le monde.

En 2009, le Conseil de sécurité avait déclaré la Journée internationale Nelson Mandela, toute première journée internationale en l'honneur d' un individu.

"Il était un leader suscitant l'inspiration, qui a transformé la vie de millions de personnes dans le monde. Son combat d'une vie contre l'oppression raciale et son rôle décisif dans la transition pacifique vers une Afrique du Sud unie et démocratique sont un héritage durable pour son pays et pour le monde", a déclaré le Conseil de sécurité.

 

L'hommage des puissants et des anonymes

Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang ont envoyé eux aussi des messages de condoléances au président sud-africain Jacob Zuma, tandis que le vice-président chinois Li Yuanchao se rendra à l'ambassade sud-africaine à Beijing pour rendre hommage à Mandela, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le président américain Barack Obama a quant à lui téléphoné à Jacob Zuma, son homologue sud-africain.

"Le partenariat historique et fort entre les Etats-Unis et l'Afrique du Sud continuera à tirer de la force de l'héritage laissé par Mandela, alors que nous travaillons ensemble pour promouvoir l'égalité, la réconciliation et la dignité humaine, et pour construire un monde plus juste et plus prospère", a souligné M. Obama.

Mzwandile Masina, coordinateur de l'African National Congress (ANC), a indiqué que certains chantaient des prières pour Mandela, d'autres des poésies, d'autres encore imitaient sa façon de parler alors que d'autres enfin pleuraient à chaudes larmes.

"Mandela et d'autres ont formé la Ligue de la jeunesse de l'ANC en 1944 et étaient déterminés à atteindre la liberté au cours de leur vie, et ils nous ont appris que nous atteindrons la liberté économique au cours de notre vie et l'excellence dans l'éducation, ce qui était un souhait de Mandela", a ajouté M. Masina.

Au domicile de Mandela à Houghton, les gens se sont réunis pour chanter et déposer des fleurs, des messages de condoléances, des cartes ainsi que des photos.

Mandela était le premier président noir d’Afrique du Sud. Il a été emprisonné pendant 27 ans pour son combat contre l'apartheid. Libéré en 1990, il avait été élu président en 1994.