Amazon, avance son événement Black Friday en publiant plusieurs milliers de promotions dès ce lundi 8 novembre

Amazon : le black friday avant l'heure

La plateforme du e-commerce mondiale, Amazon, avance son événement Black Friday en publiant plusieurs milliers de promotions dès ce lundi 8 novembre. Depuis la page d’accueil de son site, le marchand a affiché de nouveaux visuels mettant en avant cet événement. Tous les jours jusqu’au 18 novembre, il mettra en avant une nouvelle série de ventes flash de qualité avec comme principe du premier arrivé premier servi.


Le Black Friday sur Amazon prend de l’avance

En France, le Black Friday sur Amazon est devenu une opération marketingà ne pas rater pour les vendeurs, mais aussi une occasion de flairer les bonnes affaires pour les consommateurs. La principale différence avec les soldes d’hiver et d’été (janvier et juin) réside dans le fait que cette opération est haut de gamme. Ce sont de grandes marques connues et appréciées qui sont mises en avant. Les soldes sont plutôt considérés comme du déstockage de produits peu populaires.
Pour doper les ventes avant Noël, les marchands se sont associés pour développer le Black Friday : Amazon démarre bien avant le “vrai” jour du Black Friday qui se tient le dernier vendredi du mois de novembre, soit le 26 pour cette fois-ci. L’an dernier, l’opération avait été décalée en décembre en raison des confinements en France.

Quelles promotions peut-on attendre pour le Black Friday ?

Amazon est l'un des principaux acteurs du Black Friday chaque année en France. C'est même sous l'impulsion de l'entreprise américaine que cette immense opération commerciale a été importée dans l'Hexagone. Durant une semaine, Amazon propose chaque année des milliers de produits à prix réduit. S’il ne faut pas compter sur d'éventuelles promotions pour la nouvelle console Playstation 5, cette dernière est encore en rupture de stock, il ne serait pas étonnant que les dernières consoles Xbox Series X, et sa consœur digitale, la Xbox Series S, soient en promotion pour le Black Friday. On peut également s’attendre à des promotions sur ses produits Kindle et Alexia et une sélection d'articles pour se démarquer : produits Apple, smartphones, produits électroménagers, appareils photo, enceintes, casques et écouteurs, PC et tablettes essentiellement. Mais Amazon se montre aussi traditionnellement très ingénieux lors du Black Friday pour proposer d'autres types de produits, dans les rayons beauté, puériculture, bricolage et même épicerie.

Black Friday : acheter avant les ruptures de stock ?

Bien que l’opportunité soit très alléchante puisque le Black Friday permet de faire des achats de produits en promotions, il faut agir avec célérité si l’on veut se servir avant les ruptures de stock. En effet, le Black Friday est un événement planétaire pour le e-commerce et les clients se ruent sur les produits phares fortement demandés. Ensuite, même si les stocks sont réapprovisionnés, le fait qu’internet permette à tous les clients du monde de trouver leurs produits sur quelques plateformes spécialisées va forcément engendrer une rude concurrence sur certains articles. Pour finir, même si le Black Friday propose de nombreuses réductions sur des produits précis, peu d’enseignes appliqueront une promotion sur des articles fortement demandés.

Amazon vous donne 3 mois pour changer d'avis

En France, les e-commerçants ont une obligation légale de donner au moins 14 jours de temps de réflexion aux clients. Pendant cette durée, ils peuvent valider leur achat à domicile et tester le produit. À tout moment, ils peuvent le retourner et obtenir un remboursement complet et rapide sous condition qu’il soit comme neuf. Seulement Amazon a décidé d’aller encore plus loin pour ce Black Friday.
En l’occurrence, tous les achats qui auront été réalisés sur le site à partir du 1er novembre pourront être rendus jusqu’au 31 janvier 2022. Autrement dit, vous avez presque 3 mois pour changer d’avis. Avec cette stratégie, Amazon veut surtout permettre aux clients d’acheter plus tôt leurs cadeaux de Noël et les renvoyer après les fêtes si besoin (et s’ils n’ont pas eu le succès escompté). C’est le seul marchand en ligne à proposer une telle flexibilité.

L'histoire du Black Friday ?

Le Black Friday est une gigantesque opération commerciale, née dans les années 1950 aux États-Unis, organisée traditionnellement le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Le Black Friday a été importé en Europe et en France dans les années 2010, à l'initiative des grands groupes de vente en ligne. Les enseignes et grandes marques proposent des rabais souvent importants sur une sélection d'articles, avec à l'appui une immense campagne de publicité pour attirer les consommateurs. Les promotions concernent absolument tous les domaines pour le Black Friday. Alors que durant les soldes, ce sont les vêtements à prix réduit qui sont les plus recherchés, les consommateurs sont en revanche plus encore en recherche de produits en tout genre lors du Black Friday. Il faut dire que de nombreux Français profitent de cette occasion pour commencer les achats de Noël.
En France, il aura fallu attendre quelques années pour que le Black Friday s'impose petit à petit comme un événement incontournable du e-commerce. Cependant, il s'est développé un mouvement de contestation, de plus en plus audible au fil des années, pour dénoncer la surconsommation liée au Black Friday. De nombreux consommateurs préfèrent désormais se tourner vers les soldes, souvent plus respectueuses vis-à-vis notamment des petits commerçants.