Gilets Jaunes : Plus de 120.000 euros recueillis pour le boxeur Christophe Dettinger sur Leetchi.com

Les images du boxeur Christophe Dettinger ont fait le tour du web. Tout a commencé samedi à Paris, pour l’Acte 8 du mouvement des Gilets Jaunes. Sur une passerelle de la Seine, hors de l’autre circuit déclaré en préfecture, le boxeur champion de France des poids lourds légers en 2007, est passé en mode ring, alors que ses proches collègues de travail décrivent le portrait d’une personne très calme.

Comme il l’a expliqué dans une vidéo publiée par ses proches avant de ce rendre lundi à la police, Christophe Dettinger a senti une "colère" montée en lui pour se "défendre", reconnaissant avoir "mal réagi", les deux gendarmes mobiles touchés ayant respectivement 5 et 15 jours d’ITT :

Dans la foulée, une cagnotte Leetchi.com a été ouverte avec ce texte d’explication :

Soutien à Christophe D, le « boxeur Gilet Jaune ».

Tous les week-ends, cet homme a défendu pacifiquement ses idées, celles des Gilets Jaunes. Concerné par l’avenir de son pays, il fait partie de cette France des oubliés qui ne cherche qu’à se faire entendre. Aujourd’hui, il a assumé ses actes mais risque de servir d’exemple.

Par cette cagnotte, nous souhaitons soutenir sa famille et lui montrer la solidarité du peuple des Gilets Jaunes, du vrai peuple français.

Cette cagnotte officielle est la seule et unique validée par sa famille.

Suite à l'engouement et aux pressions médiatiques, et afin de préserver la famille de Christophe, nous avons décidé de ne plus afficher le montant total. Christophe et ses proches sont sincèrement touchés par votre générosité et remercient du fond du cœur les donateurs. Et comme il le disait : "Le combat continue !"

En 24h, cette cagnotte a dépassé les 120.000 euros et le montant désormais caché continue d’augmenter au rythme des contributeurs qui ont pu voir pour nombre d’entre eux de nombres actes déplacés comme celui-ci, entre beaucoup d’autres, à coups de matraques, de flash balls et de bombes de désencerclage qui ont fait perdre des yeux et des mains :

Face à cette cagnotte, des politiques, des syndicats de polices et des citoyens demandent à ce que la cagnotte soit fermée ou saisies.

Leetchi.com est formel : cette cagnotte est légale, Christophe Dettinger n’ayant pas été condamné. Tout comme Monsieur Benalla ou d’autres, à l’instar du commandant de police Andrieux dont les coups ont choqué à Toulon, mais qui ne se trouve pas en garde à vue, mais sous le coup d’une information judiciaire :

C’est dans ce contexte extrêmement tendu que le Premier Ministre Edouard Philippe a hier soir annoncé un renforcement de l’arsenal policier, sécuritaire et judiciaire chez nos confrères de TF1 sans pour l’instant apporter d’autres réponses sociales politiques, sociales et économiques, hormis l’ouverture du Grand Débat annoncé pour la mi-janvier. Pendant ce temps, les Gilets jaunes continuent à s’organiser, tandis que de nombreux ronds-points de Gilets jaunes sont débloqué et qu'une quarantaine de personnes a été interpellée ce matin pour les dégration sur le péage de Bessan. A suivre !