Âgé de 63 ans, ce membre du SPD a été ministre du Travail et des Affaires sociales dans le premier gouvernement de coalition de Mme Merkel à la fin des années 2000

Allemagne : le nouveau chancelier, Olaf Scholz , prête serment

Olaf Scholz a prêté serment ce mercredi en tant que nouveau chancelier allemand, mettant fin aux quatre mandats d'Angela Merkel à la tête de la plus grande économie d'Europe.

M. Scholz, chef du Parti social-démocrate (SPD), a remporté comme prévu le vote du Parlement, un aboutissement de plusieurs mois de négociations après la courte victoire du parti aux élections fédérales de septembre. Après les procédures protocolaires, M. Scholz s'est rendu auprès du président allemand Frank-Walter Steinmeier qui l'a officiellement nommé nouveau chancelier du pays. Il a ensuite prêté serment devant le Parlement.
Âgé de 63 ans, ce membre du SPD a été ministre du Travail et des Affaires sociales dans le premier gouvernement de coalition de Mme Merkel à la fin des années 2000. En 2011, il a été élu maire de Hambourg, poste qu'il a occupé jusqu'en 2018. Depuis lors, il a occupé les fonctions de vice-chancelier et de ministre des Finances dans le gouvernement de Mme Merkel, un poste stratégique dans la politique nationale allemande.

Une coalition tripartie a la tête du pays

M. Scholz, qui a formé une coalition de trois partis avec les écologistes et les démocrates libres (FDP), est considéré comme un modéré et un centriste, ce qui a facilité une fédération autour de lui. "Scholz semble devoir en partie son succès [aux élections] au fait qu'il s'est posé en digne héritier [de Merkel] pendant la campagne, calme et sans prétention”, a écrit Holger Schmieding, économiste en chef à la Berenberg Bank. "Une telle imitation est probablement le meilleur compliment qu'il aurait pu lui faire" a-t-il poursuivit.
Le nouveau gouvernement Scholz devrait être nommé bientôt. Les trois partis de la coalition se sont mis d'accord sur la manière de se répartir les principaux postes ministériels, le SPD obtenant les ministères de l'Intérieur, de la Défense et de la Santé. Les Verts prendront en charge le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l'Environnement et le nouveau ministère de l'Économie et du climat, tandis que le parti libre démocrate sera chargé du ministère des Finances, du ministère de la Justice et du ministère de l'Éducation. Annalena Baerbock, qui était la candidate des Verts au poste de chancelière, devrait devenir la secrétaire d'État aux Affaires étrangères. Christian Lindner, le leader du parti démocrate, devrait devenir ministre des Finances.
Le programme du nouveau gouvernement pour l'Allemagne prévoit la légalisation du cannabis et l'assouplissement des règles de naturalisation et de la double nationalité. Il vise également à éliminer progressivement le charbon d'ici 2030 et à mettre en circulation au moins 15 millions de voitures électriques d'ici la même année. Des vaccins obligatoires contre le virus Covid-19 seront probablement aussi envisagés.

Une page qui se tourne pour l'Allemagne

Angela Merkel, qui a suivi les travaux parlementaires depuis la tribune des visiteurs aux côtés de l'ancien chancelier Gerhard Schroeder, a été applaudie par les législateurs lorsque le président du Parlement, Baerbel Bas, l'a citée.
Après avoir dirigé l'Allemagne pendant 16 ans et 16 jours, Mme Merkel a occupé son poste sur une des plus longue périodes depuis l'après-guerre. Elle s'approche du record de longévité de son prédécesseur, Helmut Kohl, avec seulement 10 jours de retard.
Malgré des hauts et bas au cours de son long règne, Angela Merkel quitte ses fonctions en étant la femme politique la plus populaire du pays, récoltant avec 69 % d'avis positifs.