La France Insoumise (LFI) ne se joindra pas à la marche contre l’antisémitisme

La France Insoumise (LFI) ne se joindra pas à la marche contre l’antisémitisme

Le parti La France insoumise (LFI), a annoncé qu'il ne participera pas à la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche à Paris. Cette décision fait suite à la présence annoncée du Rassemblement national (RN), parti politique d'extrême droite. LFI dénonce les origines historiques du RN, qui sont liées à la collaboration avec le nazisme.

L'appel à la marche contre l'antisémitisme a été lancé par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.

LFI souligne que Marine Le Pen et Jordan Bardella du RN ont rapidement rallié cet appel, ce qui, selon le parti de gauche, montre l'ambiguïté des objectifs de cette démarche et permet des soutiens inacceptables.

Le « rendez-vous » des « amis du soutien inconditionnel au massacre » commis dans la bande de Gaza. 

Jean-Luc Mélenchon, le leader de LFI, avait déjà annoncé mardi soir son absence à cette marche, qu'il qualifie de « rendez-vous » des « amis du soutien inconditionnel au massacre » commis dans la bande de Gaza. 

LFI estime qu'il est nécessaire de se réunir autour des objectifs de paix et de demander un cessez-le-feu clair, ainsi que la libération des otages retenus par le Hamas depuis leur attaque meurtrière du 7 octobre.

Dans son communiqué, LFI affirme que la lutte contre l'antisémitisme et toutes les formes de racisme est impraticable aux côtés d'un parti politique ayant des liens avec le nazisme.

Le parti souligne également que le pays a besoin d'initiatives qui unifient le peuple français, et non pas d'actions qui laissent place à des soutiens inacceptables.