Edin Hasanovic primé par la Caméra d'Or à Hambourg;  "Maman, ça y est!.

Le jeune acteur d'origine bosnienne Edin Hasanovic obtient le titre du meilleur espoir masculin

Le week end dernier, Hambourg a organisé sa 51ème célébration de la Caméra d'Or (Goldene Kamera), fête du septième art mondialement connue, en présence entre autres d'Helen Mirren, Julianne Moore ou Gérard Butler.

Le jeune acteur d'origine bosnienne Edin Hasanovic a obtenu le titre du meilleur espoir masculin, pour le rôle du turbulent Benjamin Ben Graf qui porte l'intrigue, dans le très fameux drame "L'irréparable" de Lars Gunnar Lotz qui a déjà obtenu plusieurs prix internationaux. 

Ex réfugié du village bosnien Klise situé près de Zvornik à l'est du pays, Edin Hasanovic s'est retrouvé en Allemagne quatre mois après sa naissance en avril 1992, avec sa mère échappée aux extrémistes serbes qui avaient maltraité son mari et ses frères.

Le père d'Edin n'a jamais été retrouvé et plus de deux décennies après la guerre fratricide sa famille n'a pas cessé ses recherches, ayant exploré les 150 fausses communes connues de Bosnie Hrzégovine.

L'acteur de 23 ans avait commencé son métier à 12 ans et réussi à participer à plusieurs chefs d'oeuvre du cinéma allemand. Il a également interprété plusieurs rôles à la télé.

"Ça y est, maman !"

En apprenant qu'il venait de remporter le  prestigieux prix, il est monté sur scène avec sa statue dorée en s'écriant en bosnien :  "Ça y est maman, j'ai fait quelque chose de ma vie.Je t'aime infiniment"

Puis il a répété la phrase en allemand faisant rire plus de mille personnes, présentes dans la grande salle d'un théâtre hambourgois.

Le bienheureux Edin n'a pas oublié de remercier tous ceux qui l'ont aidé au début de leur séjour en Allemagne et les nombreux professionnels qui lui ont permis de se hisser aux sommets du cinéma allemand.

Edin Hasanovic est actuellement présent à la télévision allemande dans la série "Trôp tôt pour mourir" de Lars Becker où il interprète le rôle de Jamal.