Marseille: Le printemps à l’Éolienne, scène de rencontres culturelles depuis 2009

Marseille: Le printemps à l’Éolienne, scène de rencontres culturelles depuis 2009

Vendredi 18 avril 19h – « Vernissage Expo Polaroid »
Avec le Collectif Marseille Pola (photographies instantanées)
« Les polaroids sont devenus ces petits poèmes que je n’arrivais plus à écrire. C’est pour ça qu’ils semblent si littéraires, qu’ils racontent tant de choses. » Patti Smith
Ils ont inauguré en 2013 avec brio les potentiels de l’Éolienne en tant que lieu d’exposition… Dans le cadre de la nouvelle édition d’Expolaroid, le mois du polaroid et du film instantané en France, l’Éolienne poursuit son compagnonnage avec le Collectif MarseillePola pour une exposition collective réunissant plusieurs artistes régionaux. Adeptes du cliché aux bords blancs, les photographes revisitent ce medium avec sensibilité, en quête d’instants ineffaçables, de lumières capturées ici et maintenant, pour un imaginaire durable. Mosaïque éclectique d’expressions artistiques et de techniques (transfert d’émulsion sur papier aquarelle, récupération de négatifs, etc.), les séries présentées soulignent que le polaroid reste un procédé unique en son genre… et éminemment alternatif !
Exposition ouverte jusqu’au 30 avril, du mardi au vendredi, de 16h à 19h, vernissage en entrée libre

Vendredi 25 avril, 20h30 – Patricia Mazoyer & Isabelle Courroy
Dans le cadre des « instants croisés de l’éo #2» et avec Patricia Mazoyer (conte, langue des signes) et Isabelle Courroy (flûte kaval)
Second rendez-vous des Instants croisés de L’éo, avec une nouvelle création musicale et contée issue d’une résidence sous les voûtes de l’Éolienne ! Ici, les sons, les mots et les signes s’enchevêtrent pour danser sur scène, les mouvements s’amplifient, s’étirent ou ralentissent pour donner à voir et à entendre la poésie de la langue des signes. Patricia Mazoyer tire son inspiration de la révélation inattendue de sa malentendance et s’emploie, depuis lors, à explorer différentes manières de communiquer autour de la surdité, par ses contes, mais aussi par ses rencontres. A l’occasion de cette création, elle forme un duo avec Isabelle Courroy, pionnière des flûtes kaval en France et musicienne atypique. Flûtes au nom turc, jouées dans toute l’Europe Orientale, les Balkans et l’Anatolie, le kaval tire sa racine du mot kaw, la parole en turc. Pour une soirée partagée de paroles visuelles, sonores et poétiques.
Spectacle bilingue français – langue des signes

Samedi 24 mai, 20h30 – Ferran Savall, nouvel album "Impro"
Avec : Ferran Savall (guitare, chant), Jordi Gaspar (basses)
Accueilli en 2012 avec sa sœur Arianna Savall lors du cycle « Filiation », l’Éolienne réinvite Ferran Savall pour la sortie française de son nouvel album « Impro ». Fils de Montserrat Figueras et Jordi Savall, Ferran a baigné dans un patrimoine musical immense. Il a également forgé sa propre musicalité dans les rues barcelonaises où il grandit en jouant les musiques de sa génération. Nourri de spontanéité, son répertoire réunit l'ensemble de ces influences, entre chants traditionnels catalans, folk intimiste, blues, jazz et musiques du monde, avec un goût immodéré pour l'improvisation. C'est accompagné de son bassiste Jordi Gaspar qu’il nous présente son nouvel opus, pour un concert tout en intimité et sensibilité.
Premier concert en France ! 

Samedi 14 juin, 20h30 – "Duo Luzi Nascimento"
Avec Claire Luzi (chant, mandoline), Cristiano Nascimento (guitare à 7 cordes, trombone)
Elle est française, il est brésilien. Il est guitariste, elle est mandoliniste et chanteuse. Elle est auteur, il est compositeur. Le duo Luzi Nascimento, c’est d’abord du choro, musique populaire urbaine qui naquit au Brésil, imprégnée de multiples influences africaines et européennes. Une musique de croisements qu’incarnent intimement Claire Luzi et Cristiano Nascimento : « Nous l'avons trimballé jusqu'au fin fond du Pernambuco, dans le nord-est du Brésil, frotté au merengue vénézuélien, remué à la valse musette. Notre choro chante en français et danse parfois le candombe, la musique des tambours de l'Uruguay. Un peu extravagant, plutôt rêveur, notre choro est fait de nous". Le duo revisite son répertoire pour l’Éolienne avec une formule alliant concert, histoire du Choro et interactivité avec le public. Connaisseurs, curieux, enfants, amis, préparez-vous à chanter avec eux !
Concert à partager en famille

Vendredi 20 juin, 20h30 – "Tè tu ! Tè ieu !"
Avec Yves Durand (conte), Arnaud Cance (chant, guitare, cornemuse du Centre, schruti box, duduk)
« A toi ! A moi ! » Yves Durand et Arnaud Cance se piquent la parole à hue et à dia ! S'inspirant de contes traditionnels du pays d'Oc qu'il revisite avec jubilation depuis plus de quinze ans, le conteur Yves Durand dresse un panorama à la fois tendre et cocasse des campagnes et pratiques villageoises. A ses côtés, le poly-instrumentiste Arnaud Cance mêle musiques et chants traditionnels d’Occitanie aux textes contemporains du poète et romancier aveyronnais Jean Boudou. Dans ces joutes verbales en français et occitan, véritable « battle » à la sauce languedocienne, le conteur et le musicien s'accompagnent et se relaient pour entrecroiser la parole au chant, la tradition aux échappées contemporaines. Ensemble, ils dressent un tableau vivant et enlevé de la culture d’un pays, pour une peinture de l'humain drôle et mélodieuse...
 

Les infos pratiques de L'éo
Comment venir À l’Éolienne ?
L’Éolienne, 5 rue Méolan 13001 Marseille
Ouverture des portes 1/2 heure avant chaque spectacle
Comment nous contacter ?
Tel : 04 91 37 86 89 / Mail : contact@leolienne-marseille.fr
L’Éolienne se remplit vite... Réservation fortement conseillée !