France : Macron à Marseille à la rencontre du professeur Didier Raoult

Il crée la surprise… Emmanuel Macron se rend à Marseille jeudi 9 avril à la rencontre du professeur Didier Raoult très décrié par une partie de la communauté scientifique. Le déplacement présidentiel à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection est un tournant.

Enjeu centrale : le traitement à l'hydrochloroquine ((dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme) contre le Covid-19 administré par Raoult dès l'apparition des premiers symptômes du coronavirus. Macron est sans doute reparti bien informé. L'entrevue a duré près de 3 heures.

Selon l’AFP, ce déplacement s'inscrirait dans une séquence de consultations que mène le chef de l'Etat afin de préparer l'allocution télévisée qu'il prévoit de faire lundi soir, à 20H02, notamment en vue de confirmer la prolongation du confinement.

La rencontre alimente toutes les spéculations sur les chaînes TV d’information continue. Les « experts » et autres stars de la santé rivalisent de commentaires sans jamais rien n’apporter de nouveau ni d’original aux téléspectateurs.