Un avion militaire algérien s'est scratché cet après-midi en Lozère, en Languedoc-Roussillon, avec 6 personnes à bord, selon les secours. (© Ville de Germain-du-Teil)

Languedoc-Roussillon : crash d'un avion de l'armée algérienne en Lozère !

Un avion de l'armée algérienne s'est écrasé en cet fin d'après-midi en Languedoc-Roussillon, dans le département de la Lozère, sur la commune de Saint-Germain-du-Teil, au lieu dit du Trélans.

On ne sait pas encore vraiment s'il s'agit d'un transport de fret, comme l'annonce
le quotidien régional Midi Libre, ou s'il s'agit d'un avion de transport de troupe, comme l'indique le blog Scoop 34.

Les deux sources annoncent en tout cas qu'il n'y avait que six personnes à bord, selon une information recueillie auprès des secours qui sont déployés en nombre sur les lieux du drame. Le Préfet de Lozère est également sur le pont.

Mise à jour du 09.11.12, à 02h00 : Les corps des six passagers ont été retrouvés, a annoncé ce soir la préfecture de Lozère. Plus tôt, les agences de presse AFP et Reuters avaient indiqué que quatre corps, sur les six passagers évoqués dans un communiqué du ministère algérien de la Défense, avaient été retrouvés dans les débris de l'engin, qui était bien un avion de fret militaire algérien.

D'après ces sources, le bimoteur de type CASA C-295 s'est écrasé peu avant 16h avec cinq militaires et un représentant de la Banque d'Algérie, alors que l'équipage exécutait une « mission d'acheminement d'équipements au profit de la Banque d'Algérie à partir de la France ».

Six passagers décédés

L'accident a eu lieu dans une région inhabitée, escarpée et boisée, selon le maire de la commune de Saint-Germain-du-Teil contacté au téléphone par l'AFP. Et l'incendie de l'avion a nécessité l'intervention de 14 véhicules de pompiers de Lozère avec 25 pompiers, ainsi que celle de six autres véhicules venus d'Aveyron avec, également, 25 soldats du feu.

L'Agence France Presse conclut sa dépêche en soulignant que cet « accident est le deuxième impliquant un appareil militaire au cours de ces derniers mois dans le sud de la France », « un hélicoptère Cougar du groupe Eurocopter, transportant six de ses salariés » s'étant déjà « écrasé dans les gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) », en juillet dernier. Ce drame avait alors causé la mort des six occupants de l'avion. Exactement le même nombre de passagers de l'avion militaire algérien qui s'est écrasé aujourd'hui au cœur du Languedoc-Roussillon...

Ecouter les déclarations du préfet de la Lozère données au micro de France 3, alors que la nationalité de l'avion n'était pas encore confirmée :