Ouverture sous tension du G20 en Inde (DR)

Ouverture du Sommet du G20 en Inde, les chefs d’État russe et chinois brillent par leur absence

Le Premier ministre indien Narendra Modi a ouvert le sommet du G20 en évoquant la "crise de confiance" dont souffre le monde. Ce sommet, qui se déroule à New Delhi sur deux jours, réunit une trentaine de chefs d'État et d'organisations internationales, mais les présidents russe et chinois sont absents. 

Le financement de la dette des pays en développement, la transition climatique et la guerre en Ukraine seront au centre des débats. Modi souhaite également diffuser le modèle indien dans le monde entier et a invité l'Union africaine à rejoindre le G20 en tant que membre permanent. Les Africains, quant à eux, restent divisés sur de nombreux sujets abordés par le G20. 

Le slogan du sommet est "One earth, one family, one future" (une terre, une famille, un avenir). Le secrétaire général des Nations unies a toutefois souligné que le G20 est une "famille dysfonctionnelle" plutôt divisée.

L’Inde entend prendre ses distances avec la Chine

L'Inde est notamment en désaccord avec les objectifs proposés par les pays occidentaux en matière de climat. Modi a également confirmé prendre ses distances avec la Chine sur le plan technologique et a discuté de la collaboration entre les États-Unis et l'Inde dans le domaine de la technologie de communication 5G et 6G. 

Le président américain Joe Biden a félicité Modi pour l'alunissage réussi du robot indien et a exprimé la volonté de la NASA de travailler avec l'agence spatiale indienne pour un programme commun d'envoi d'astronautes dans l'espace.