Benetton Tunisie

Le groupe Benetton s'apprêterait-il à quitter la Tunisie pour le Maroc?

Alors que les élections de la Constituante tunisienne se rapprochent, Benetton (qui gère trois usines en Tunisie) semble étudier de près une option de délocalisation vers le Maroc.

Le journal marocain L’Économiste mentionnait déjà le 22 septembre l'ouverture "d'une nouvelle unité de production de textile au Maroc destinée aux marchés d'Amérique du Nord et d'Afrique". Apparemment, les responsables régionaux de Benetton n’excluraient pas un départ «si les perspectives ne s'éclaircissaient pas d'ici le 23 octobre 2011 après les élections de la Constituante tunisienne » .

Plusieurs blocages ont été enregistrés à Sidi Abdelhamid et à Kasserine, suite à des conflits cette année. Malgré ces tensions,le groupe Benetton Tunisie avait toujours affirmé sa volonté de continuer d'augmenter sa productivité, en accroissant ses objectifs par rapport à l'année 2010 (32 000 000 pièces en 2010 contre 35 000 000 pièces en 2011).

Pour rappel, Benetton Tunisia compte parmi les principaux groupes de textile implantés dans le pays. Depuis son implantation en 1994, la société a profité de la proximité géographique de l’Europe, des faibles coûts de la main d’œuvre mais aussi de la stabilité politique, et des avantages fiscaux octroyés par l'ancien régime. L'implantation d'une nouvelle usine à Kasserine en 2006 avait fait considérablement progresser l'emploi dans la région grâce au recrutement d'ouvriers mais aussi aux commandes passées auprès des nombreux jeunes promoteurs auprès desquels le groupe passait régulièrement des commandes.