Pour l'instant, les scientifiques ne disposent pas de suffisamment de données pour évaluer les risques liés à cette nouvelle souche

Deltacron, découvert sur l'île de Chypre, peut-on vraiment parler d'un nouveau variant ?

Une souche de Covid-19 qui combine delta et omicron a été découverte à Chypre, selon Leondios Kostrikis, professeur de sciences biologiques à l'Université de Chypre et chef du laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire. 

"Il existe actuellement des co-infections omicron et delta et nous avons trouvé cette souche qui est une combinaison de ces deux-là", a déclaré M. Kostrikis dans une interview accordée à Sigma TV vendredi. Cette découverte a été baptisée "deltacron" en raison de l'identification de signatures génétiques de type omicron dans les génomes delta, a-t-il ajouté.

Kostrikis et son équipe ont identifié 25 cas de ce type et l'analyse statistique montre que la fréquence relative de l'infection combinée est plus élevée chez les patients hospitalisés en raison du Covid-19 par rapport aux patients non hospitalisés. Les séquences des 25 cas de deltacron ont été envoyées au GISAID, la base de données internationale qui suit l'évolution du virus, le 7 janvier. 

"Nous verrons à l'avenir si cette souche est plus pathologique ou plus contagieuse ou si elle l'emportera" sur les souches delta et omicron, a-t-il déclaré. Mais son opinion personnelle est que cette souche sera également supplantée par la variante omicron, hautement contagieuse.

Doit-on s'inquiéter ?

Pour l'instant, les scientifiques ne disposent pas de suffisamment de données pour évaluer les risques liés à cette nouvelle souche. De son côté, Leondios Kostrikis se montre plutôt rassurant : selon lui, "Deltacron" pourrait très bien être écrasé par Omicron - variant qui se distingue par sa contagiosité. "On verra à l'avenir si cette souche est plus pathologique ou plus contagieuse ou si elle prévaudra", a-t-il ajouté. S'il manque encore des données, certains scientifiques réfutent l'idée d'un nouveau variant. Déjà fin décembre, le chercheur de l'Imperial College de Londres, qui a été à l'origine d'une grande partie de la réponse du Royaume-Uni à la pandémie de Covid, avait déclaré que "Deltacron" découvert à Chypre semblait "être assez clairement une contamination".