Les non-vaccinés sont devenus la cible des gouvernements désirant contrôler l'épidémie (PHOTO : DR)

Tour d'horizon des pays  qui "emmerdent" les non-vaccinés

Alors qu'en France le projet de loi concernant le pass vaccinal a été adopté à l'Assemblée nationale, le gouvernement n'exclu pas de prendre d'autres mesures restrictives pour les non-vaccinés. Avant de prendre des décisions dans ce sens, il pourra observer l'efficacité de certaines mesures plus dures qui ont été prises dans un cerain nombre de pays. Tour d'horizon de quelques exemples.

Grèce : les non-vaccinés de plus de 60 ans devront s'acquitter d'une amende mensuelle

À partir du 16 janvier, les personnes de plus de 60 ans qui seraient toujours non-vaccinées devront s'acquitter d'une amende mensuelle de 100 euros jusqu'à ce qu'elles reçoivent leur première injection. La Grèce fait partie des pays européens où la couverture vaccinale est la plus faible avec 68 % de la population ayant un schéma vaccinal complet.

Italie : Impossible de prendre les transports en commun sans "pass sanitaire renforcé", les plus de 50 ans devront être tous vaccinés

La mesure a été adoptée mercredi 5 janvier. Face à des contaminations en forte hausse, le gouvernement italien a instauré l'obligation vaccinale pour les personnes âgées de plus de 50 ans.

Cette obligation concerne les personnes de plus de 50 ans ne travaillant pas. Pour celles travaillant, dans le privé ou le public, la détention du pass vaccinal sera imposée à partir du 15 février. Pass vaccinal, appelé en Italie "pass sanitaire renforcé", qui s'obtient uniquement avec un schéma de vaccination complet ou après guérison du Covid. Une obligation de fait.

Autre mesure qui sera mise en place au 10 janvier : l'obligation de présenter un pass vaccinal dans les transports, les hôtels, les terrasses de restaurants, les foires et congrès ainsi que les piscines et salles de gym.

Les habitants des petites îles sans pass sanitaire vivront un exil forcé 

Ils seraient alors confrontés à "un exil forcé", dénonce l'Association des communes des petites îles (ANCIM). Elle demande un assouplissement à travers la délivrance d'une autorisation spéciale à prendre ces moyens de transport avec un test négatif "s'ils doivent voyager pour des raisons liées à la santé, l'éducation ou le travail".

Le pays, qui compte 28 millions de personnes de plus de 50 ans selon l'Institut national de statistique, est confronté à une forte hausse des contaminations due au variant Omicron : plus de 189 000 mercredi. Actuellement, 1,4 million de personnes sont positives au Covid.

Québec : réflexion autour de la prohibition de la vente d'alcool et de cannabis pour les non-vaccinés

Une mesure pas encore officielle mais qui fait déjà beaucoup de bruit. Le Québec envisagerait de prohiber la vente d'alcool et de cannabis pour les non-vaccinés, mis en place dans la province depuis déjà plusieurs mois. 

La SAQ (Société des Alcools du Québec), qui contrôle la vente d'alcool et coordonne aussi la vente du cannabis à fins récréatives via sa filiale Société québécoise du cannabis, a confirmé au quotidien local La Presse "quelques échanges avec le gouvernement à ce sujet".

Environ 12 % des 18-29 ne sont pas vaccinés, 15 % des personnes trentenaires.

Canada : Les non-vaccinés privés d'allocation-chômage

Les autorités canadiennes ont annoncé, le 30 décembre de l'année dernière, une mesure prévoyant de priver d'allocation-chômage les personnes qui refusent de se faire vacciner contre le Covid-19. Une règle qui ne s'appliquera pas aux personnes exemptées de vaccination pour raisons médicales.

Le gouvernement déclare vouloir anticiper le risque de fermeture des lieux de travail à cause de clusters et d'encourager les derniers réfractaires à la vaccination.

Au 18 décembre, 10 % de la population des 12 ans et plus n'avaient pas encore reçu une dose de vaccin.

Finlande : les voyageurs étrangers non-vaccinés seront automatiquement refoulés 

Depuis le mardi 28 décembre, même munis d'un test négatif, les voyageurs étrangers non-vaccinés ne peuvent plus entrer dans le pays. Seuls ceux pouvant prouver une vaccination complète ou une infection passée, et un test négatif sont autorisés.  Les moins de 16 ans, les personnes résidents en Finlande, les travailleurs essentiels, les diplomates...ne sont cependant pas concernés par la mesure. 

Lettonie : Les entreprises autorisées à licencier les non-vaccinés, les députés refractaires seront aussi supendus 

Depuis le 15 novembre, les employeurs peuvent mettre "en congé forcé non payé" leurs personnels qui refuseraient la vaccination, puis les licencier au bout de trois mois. Première mondiale, les députés et les membres de conseils municipaux non-vaccinés à cette date sont suspendus de leur fonction et privés de leur salaire, rapportait alors Ouest-France.