le président américain a échangé une poignée de main historique avec son homologue cubain, Raul Castro... (Xinhua)

L’hommage planétaire à Mandela, un «géant de la justice» selon Obama

L’ancien président Sud-africain Nelson Mandela a rassemblé près d’une centaine de chefs d’Etat. Il a réussi à « unir » des dirigeants aux opinions différentes, a déclaré mardi 10 décembre le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors de la cérémonie d’hommage

Les chefs d’Etat ont rejoint peu avant 10 heures des milliers de Sud-Africains anonymes pour une gigantesque célébration au Soccer City Stadium de Johannesburg, lieu de la dernière apparition en public de Mandela, avant la finale de la Coupe du monde en 2010. 

Barack Obama a salué un « géant de la justice ». Selon lui de nombreux dirigeants dans le monde se disent solidaires de son combat pour la liberté, tout en réprimant systématiquement toute opposition de leur propre peuple.

Le président américain a échangé une poignée de main historique avec son homologue cubain, Raul Castro. Le geste pourrait signifier "le début de la fin des agressions des Etats-Unis contre Cuba", a espéré mardi un site internet officiel cubain en publiant la photo du salut entre les deux hommes, rapporte l’AFP. Les Etats-Unis maintiennent un embargo contre Cuba depuis plus de cinquante ans.

François Hollande et Nicolas Sarkozy sont arrivés séparément en Afrique du Sud, voyageant dans la nuit à bord de deux Falcon de la République. L'entourage du président Hollande a invoqué « des raisons pratiques, techniques et économiques ». Ils sont cependant entrés ensemble dans le stade, et ont assisté côte à côte à la cérémonie.

A l'issue des dix jours de deuil national, la dépouille de Neslon Mandela sera inhumée dimanche dans son village d'enfance, Qunu, selon les rites traditionnels xhosa mêlés au culte chrétien. Seul un nombre restreint de dignitaires étrangers seront présents à cette occasion.

Nelson Mandela reposera auprès de trois de ses six enfants, une fille morte en couches en 1948, un fils, Thembi, victime d'un accident de voiture en 1969, et Makgatho, mort du sida en 2005.