La toute dernière bonne nouvelle au sujet de la pandémie Covid-19

Le virus qui nous empoisonne la vie serait-il en train de se faire discrètement la malle, comme ce fut le cas autrefois dans l'histoire de l'humanité, pour la peste, la grippe espagnol, le choléra, la grippe asiatique. Va-t-il s’en aller et nous laisser prolonger tout le tapage autour du vaccin, des gestes barrières et autres restrictions pénibles à vivre. Rien ne nous interdit d’y croire.

Signe encourageant : le nombre de nouveaux cas de Covid-19 signalés dans le monde est en baisse pour la quatrième semaine consécutive, selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le nombre de décès liés au coronavirus dans le monde a lui diminué pour la deuxième semaine consécutive, avec 88 000 nouveaux décès signalés la semaine dernière, une baisse de 10 % par rapport à la semaine précédente, selon l’OMS.

Celle-ci annonce aussi accessoirement que le vaccin AstraZeneca est valable pour les plus de 65 ans. C’est l’avis du comité d’experts sur le vaccin de cette vénérable organisation. Dans ses recommandations très attendues sur ce vaccin, le Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination (Sage) recommande également son utilisation « même si des variants sont présents dans un pays ».