Photo (DR)

Pour ou contre un « passeport vaccinal » dans un futur proche ?

Le « passeport vaccinal » fait débat, en France et à travers le monde à la faveur des campagnes de vaccinations contre le Covid. La question est sans doute prématurée, mais les arguments des uns et des autres s’affinent. Sésame indispensable d’une époque tourmentée ou atteinte aux libertés individuelles ?

Dans le premier camp on avance l’idée que cela existe déjà et qu’il suffit juste de l’élargir au Covid. Ne faut-il pas un vaccin contre la fièvre jaune pour entrer sur les territoires de nombreux pays ?

Une délivrance ?

« Il pourrait y avoir une résolution à la demande des Etats membres » de l'OMS, pour que « la vaccination Covid soit l'objet d'une mention dans le carnet de vaccination international. (...) C'est un outil qui existe », estime Antoine Flahault, professeur d'épidémiologie à l'université de Genève, cité par l’AFP.

L’inscription scolaire n’est-elle pas conditionnée par la possession d’un carnet de santé mentionnant des vaccins obligatoires ?  C'est déjà le cas pour onze vaccins en France.

Des compagnies aériennes, dont l’australienne Qantas, ont déjà avancé l’idée de cette condition pour l’embarquement sur leurs avions. Cela, afin d’éviter notamment une mise en quarantaine à l’entrée d’un pays.

Dans le secteur du voyage, du tourisme et des loisirs, le passeport vaccinal est perçu comme une délivrance.

Des parias, dans un monde terrifiant

Gare à cette mesure d’atteinte aux libertés individuelles ! rétorque-t-on dans l’autre camp. La crainte est de marginaliser toute une catégorie de citoyens non vaccinés pour une raison ou pour une autre, de multiplier les interdictions d’accès à des lieux et à des services.

Il est en effet difficile d’imaginer ce monde à deux vitesses, constitués des pro-vaccins Covid et des autres, devenus quasiment des parias, privés de cinéma, de restaurants, de musée, voire de commerces de première nécessité. Qu’en sera-t-il du monde du travail et des transports en commun ? Un univers terrifiant.

Reste une question, et pas des moindres, à laquelle les scientifiques n’ont pas encore de réponse : la vaccination contre le Covid constitue-t-elle une protection définitivement sûre, empêchant l’infection et la transmission du virus, et quelle sera la durée certaine de l’immunité ?

Sans doute est-ce la raison fondamentale qui explique la réserve de l’OMS au sujet du passeport vaccinal. Et encore faut-il que le vaccin soit disponible pour tous et partout dans le monde.

Rien n'est moins sûr à l'heure où toute une partie du monde, les pays pauvres ou à faible revenus, ne voient rien venir.

Pour l'instant, les riches se sont accaparés la totalité des vaccins mis sur le marché...