Professeur émérite à l'Institut Pasteur, où il a dirigé, de 1972 à 2000, l'unité d'Oncologie virale, directeur de recherches honoraire au CNRS et membre des Académies des sciences et de médecine

Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans

L'annonce a été faite par le quotidien France soir et relayée par de nombreux proches et amis du célèbre professeur. Aucun média "Officiel" n'a repris l'information, ce qui a suscité une réelle polémique sur les réseaux sociaux.

Luc Montagnier, un grand nom de la médecine est mort mardi 8 février 2022. C'est ce qu'a écrit FranceSoir sur son site, hier dans la journée. Le Dr Gérard Guillaume a communiqué l'information à France Soir qui l'a relayée dans la foulée. Des personnalités proches du célèbre professeur lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

Hommage du professeur Raoult  

Sur SudRadio, Andé Bercoff anlui aussi annoncé le décès de Luc Montagnier et le Pr Didier Raoult lui a rendu un hommage en évoquant "un homme dont l'originalité, l'indépendance et les découvertes sur l'ARN ont permis la création du laboratoire qui a isolé et identifié le virus du Sida".

Sur les réseaux sociaux, les polémique autour de l'annonce du décès de Luc Montagnier se multiplient

Certains proches du professeur sont des personnalités connues pour leur prises de positions allant à l'encontre des courants officiels. Elles dénoncent régulièrement les politiques liées aux restrictions sanitaires et l'adoption du pass sanitaire et vaccinal. A l'image d'Alexandra Henrion-Caude, qui a annoncé le décès du professeur Montagnier. Des internautes, n'ont pas hésité à mettre en garde contre ce qu'ils considéraient comme étant une fake news

Hier, 8 fevrier 2022, aucune agence de presse officielle n'a relié l'information. Les médias les plus connus se sont aussi abstenus de diffuser la nouvelle. Pour de nombreuses personnalités proches du Professeur, les grands médias ne veulent tout simplement pas être obligés de lui rendre hommage.

Parcours de Luc Montagnier

Luc Montagnier a fait partie de l'équipe de recherche ayant découvert, en 1983, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), à l'origine du Sida. 

Il a un parcours prestigieux et un CV de haut vol. "Professeur émérite à l'Institut Pasteur, où il a dirigé, de 1972 à 2000, l'unité d'Oncologie virale, directeur de recherches honoraire au CNRS et membre des Académies des sciences et de médecine", selon sa fiche sur le site de l'Institut Pasteur.

Biologiste et virologue, mais aussi et surtout un homme d’une intelligence remarquable, qui a vécu pour la science. En plus d’avoir été nommé prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du virus du SIDA, il a côtoyé les plus grands instituts scientifiques du monde au cours de sa vie. Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l’Institut Pasteur, directeur du Centre de biologie moléculaire et cellulaire au Queens College de l’université de la ville New York, directeur d’un institut de recherche à l’université Jiao-tong de Shanghai. Il a fait vivre l’Académie des sciences ainsi que l’Académie nationale de médecine à travers ses recherches, et ce pendant de nombreuses années. Pour cela, il a reçu un nombre incalculable de prix et de distinctions.

Ses déclarations au sujet de la pandémie de coronavirus, dont il avait imputé l'origine à une "sortie d'un laboratoire avec de l'ADN de VIH" ont suscité la polémique . Divers scientifiques se sont attelés à les réfuter à travers diverses études. De nombreux officiels et médias n'ont pas manqué de dénoncer les positions prises par le professeur.