Immense avancée dans le monde médical : la transplantation d’un œil entier

Immense avancée dans le monde médical : la transplantation d’un œil entier

Une équipe médicale américaine a réussi pour la première fois une double transplantation partielle du visage et d'un œil entier. L'intervention a été réalisée le 27 mai à l'hôpital universitaire de New York Langone sur Aaron James, un homme de 46 ans qui avait perdu son œil gauche et une partie de son visage suite à un accident électrique. 

L'intervention, supervisée par le docteur Eduardo Rodriguez, a été un succès sur le plan chirurgical, mais la vision du patient n'a pas été rétablie. Malgré les avancées récentes dans le domaine des greffes et des traitements immunosuppresseurs, reconnecter le nerf optique pour restaurer la vision reste un défi majeur. 

L'équipe médicale a utilisé des technologies de pointe, telles que la modélisation 3D et l'impression 3D sur mesure, pour préparer l'opération. Celle-ci a duré 21 heures et a été réalisée simultanément sur le donneur et le receveur.

Les médecins optimistes au sujet de la récupération de la vue 

Des cellules souches de moelle osseuse du donneur ont également été injectées dans le nerf optique du receveur pour favoriser sa régénération. 

Bien que la greffe soit un succès sur le plan chirurgical, le patient n'a pas encore retrouvé la vue de son œil gauche, mais les médecins restent optimistes quant à sa récupération future. 

Selon les experts, il faudra encore plusieurs années de recherche avant de parvenir à restaurer complètement la vue après une greffe d'œil complet.