Le Salon du Livre de la Jeunsse s'est tenu ce week-end des 9 et 10 juin, à la Médiathèque Mitterrand de Sète.

Le Livre pour la Jeunesse a tenu son Salon à Sète

Mais que se passait-il donc ce samedi matin pour que tant de public converge vers la Médiathèque Mitterrand de Sète ? C’était le premier Salon du Livre, de l’illustration et des images animées pour la jeunesse, qui se tenait sur l’esplanade de la Médiathèque, agréablement aménagée pour la circulation du public et son confort, dans des petits coins repos-lecture.

Que de livres et quel choix!

François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée était suivi et entouré de son vice-président délégué à la culture, le maire de Mireval, Christophe Durand et de Françoise Chenu, présidente de l’association Bérenger de Frédol, bien visible avec les T-shirts rouges de ses animateurs et organisateurs villeneuvois, dont l’éminente ambassadrice de la culture, Martine Combréas, était la directrice artistique de l’ inauguration de ce salon, dont le parrain, présent, était Anton Krings, auteur illustrateur de chez Gallimard.

L’ouverture allait se faire en musique, avec deux jeunes chanteurs sétois prometteurs de 15 ans au micro, avant que les officiels ne viennent prendre la parole.

Des jeunes sur scène....

...et des jeunes à l'écoute.

François Commeinhes allait souligner cette ambiance créée par une équipe expérimentée pleine d’énergie et de dynamisme, renforcée par les équipes de la Médiathèque, pour que ce Salon soit « une fête pour la jeunesse et l’enfance », une enfance, comme chacun le sait à Sète, qui est chère au maire-gynécologue. Lequel a fait un éloge en règle du livre et de ceux qui le représentent dans ce salon, auteurs, éditeurs et illustrateurs.

Françoise Chenu a elle aussi parlé du livre, accessible à tous grâce au dynamique réseau des médiathèques, qui permet la créativité, la connaissance et l’ouverture d’esprit. Et cette jeunesse, « il faut lui faire confiance, pour que ce projet de société dans lequel s’insère ce Salon, auquel ont participé les librairies sétoises, puisse produire les bénéfices culturels attendus ».

La représentante de Gallimard Jeunesse s’est dite « émerveillée par tout ce qui se passe ici »….avant de parler de cette « militance pour la jeunesse », qu’elle pratique.

Enfin, pour Martine Combréas,  « ce Salon est fait pour révéler des jeunes », au cours de trois rencontres, que Laureta, représentante des ados et de la jeunesse active sétoise, a présentées.

 

Les stands, aux publications très diverses et colorée, allaient alors rester ouverts tout ce week-end.

Restait à couper le ruban!