Le super-typhon Haiyan, l'une des plus puissantes tempêtes à toucher des terres émergées, a fait plus de 100.000 morts... (Xinhua)

L’ONU appelle à la mobilisation internationale pour les Philippines

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé dimanche son extrême préoccupation vis-à-vis de l'impact du typhon Haiyan, qui a affecté environ 9,5 millions de personnes aux Philippines, selon un communiqué de l'ONU.

M. Ban a exhorté la communauté internationale à continuer à se montrer solidaire envers les populations affectées aux Philippines.

L'ONU et ses partenaires humanitaires, en coordination étroite avec les autorités locales et régionales, ont intensifié les opérations de secours pour aider les familles dans le besoin.

 "Les routes, aéroports et ponts ayant été détruits ou bloqués par les débris, les agences ont commencé à acheminer par avion l'aide alimentaire, médicale (...) et autre matériel pouvant sauver des vies et a déployé des équipes de spécialistes et un soutien logistique vital", indique le communiqué.

 De la nourriture, des kits médicaux, de l'équipement pour la logistique et la communication ainsi que des milliers de bâches étanches sont en train d'être acheminés par avion vers les zones touchées par le typhon.

 "Le secrétaire général remercie les pays membres de l'ONU pour leur réponse rapide, qui regroupe des fonds bilatéraux, des équipes de secours et du soutien civil et militaire", poursuit le communiqué.

Le super-typhon Haiyan, l'une des plus puissantes tempêtes à toucher des terres émergées, s'est abattu sur les provinces philippines de Samar et de Leyte vendredi matin, faisant environ 10.000 morts dans la province de Leyte.

Le bilan des victimes devrait continuer à grimper au fur et à mesure que les secours gagnent des zones plus reculées.