Nouveau crash mortel d’un Boeing 737 Max 8 en Éthiopie, 157 morts

C’est désormais le temps des questions, suite au nouveau crash d’un Boeing 737 Max 8 qui s’est écrasé en Éthiopie ce dimanche 10 mars, causant la mort de 159 personnes dont neuf français, 35 nationalités étant représentées.

Selon le PDG de la compagnie Ethiopian Airline, le pilote a fait part de "difficultés" et demandé à rentrer à Addis-Abeba avant que tout contact soit perdu, six minutes après le décollage intervenu à 8h38 en direction de Nairobi. L’avion qui avait été livré en 2018 n’a pas pu atterrir à l’aéroport d’Addis-Abeba : des témoins aurait vu l’appareil en feu, avant qu’il ne s’écrase dramatiquement.

5 mois auparavant, fin octobre, un autre Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s'était abîmé en mer de Java, tuant 189 personnes, là encore peu de temps après son decollage.

Face à cette triste occurrence, l’Ethiopie et la Chine ont décidé, par précaution, de clouer au sol les Boeing 737 Max 8 en attendant que toute la lumière soit faite sur ce nouvel accident. Un coup dur économique pour Boeing qui va devoir rendre des comptes sur la fiabilité technique de son avion meurtrier.