Sandrine Mini (à gauche) et Elodie Saos, ont "théâtralisé" cette présentation de saison avec bonheur.

A Mireval, une belle saison culturelle en vue au CCLM

Ce fut une bien grande soirée que celle de ce vendredi 7 septembre au Centre Culturel Léo Malet de Mireval où tout le joli monde de la Culture de Sète-AggloPôle s’était donné rendez-vous pour écouter la présentation de la saison culturelle 2018-2019 au CCLM. Juste derrière Christophe Durand, maire de Mireval et vice-président de l’Agglo, délégué à la culture,

M.le maire, Christophe Durand, vice-président à la culture de l'Agglo, a ouvert la soirée.

Sont alors intervenues Sandrine Mini, directrice-depuis un an- du Théâtre Molière de Sète et Elodie Saos, chargée de la programmation au CCLM, qui ont entretenu toutes deux un dialogue sur ce riche programme.

Nadera Roux, Madame Culture à Mireval.

Nadera Roux, adjointe à la culture à Mireval a auparavant expliqué la genèse de ce programme : un « marché » est fait, à Avignon et dans ces lieux qui attirent par leurs propositions puis « on discute et  on choisit.. » avant d’accueillir toutes ces compagnies en résidence ou en répétition, lesquelles attireront la jeunesse, les scolaires, les jeunes du skate-park tout proche, qui peuvent profiter de ces événements qui leur sont destinés, ainsi que des ateliers, des cours, et des expositions que le CCLM propose aux artistes locaux qui le désirent. Si on y rajoute les séances trimestrielles de cinéma organisées par le club Léo Lagrange, on verra que Mireval est un bien « grand-petit » village dont la richesse culturelle n’a d’égale que celle du Muscat !

Un public très attentif aux faits culturels de Mireval.

Nous ne détaillerons pas tous les spectacles prévus entre ce 21 septembre et le 9 juin, mais nous dirons seulement que le théâtre se taille la part du lion  (celui de la couverture du programme, peut-être ?!), complété qu’il est par du « théâtre d’objets », du « théâtre musical », des « temps forts ado théâtre », de soirées impro avec la Compagnie du Capitaine, un concert jazz, une « lecture et musique after-work » et d’un « temps fort danse » sur une semaine en mai, le tout se terminant par un « temps fort jeunesse », qui aura son « Festival Turbulences » les 8 et 9 juin 2019.

Nous aurons l’occasion de promouvoir chaque événement au fil de ce riche calendrier, qui a vu le jour grâce à tout un aréopage de partenaires plus ou moins gros qui conjointement, apportent leur précieuse aide à ceux qui veulent faire vivre la culture à Mireval et dans l’Agglo., la scène nationale de l’archipel de Thau du Théâtre Molière de Sète se « délocalisant » à Mireval pour bon nombre de spectacles.

Cette grande épopée théâtrale commence très fort, pas plus tard que ce vendredi 21 septembre, à 20h30, avec « Ruy Blas…ou presque », avec Antoine Séguin, qui seul en scène, tragiquement drôle,  joue plus de vingt personnages, pour faire revivre à sa manière l’œuvre de Victor Hugo.

Durée, 1h10 ; à partir de 10 ans ; tarif normal 15€, réduit, 12, enfants -11 ans, 10€. Rencontre possible avec l’artiste à l’issue de la représentation.

"Alaskam": deux jeunes qui promettent et que Mireval aime beaucoup.

Cette soirée de présentation de programme s’est terminée par un cocktail gourmand de l’amitié, musicalement animé par « Alaskam », les deux jeunes chanteurs-auteurs-compositeurs montpelliérains de 15 ans, Matthis et Anaïs, qui promettent dans leur art, eux aussi.

Plus qu'à déguster...pour de bon !